Coopération

Algérie - Ethiopie - M.Lamamra : « Trouver les moyens de renforcer la coopération économique entre l'Algérie et l'Ethiopie »

Publié par DKnews le 14-04-2017, 17h16 | 61
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a souligné jeudi à Alger la nécessité de trouver les moyens de renforcer la coopération économique entre l'Algérie et l'Ethiopie, notant que les liens politiques entre les deux pays sont «excellents».

«Il faut trouver les voies et les moyens pour renforcer la coopération économique, car les liens politiques entre les deux pays sont excellents», a déclaré M. Lamamra, à l'ouverture de la 4ème session de la commission mixte algéro-éthiopienne, conjointement présidée avec son homologue éthiopien Workneh Gebeyhu.

M. Lamamra a précisé que le «mot clé» de la coopération était de «travailler ensemble» pour la diversification des deux économies, soulignant que «nous avons beaucoup à apprendre mutuellement».

Le chef de la diplomatie algérienne a soutenu que les deux pays étaient des «forces conductrices» pour le processus d'intégration des deux peuples respectifs, relevant qu'il est important de travailler pour «nos pays et la promotion des causes africaines».

«Nous pouvons dire que l'Algérie a été à l'avant garde pour la promotion de l'unité africaine, et Addis Abbeba est le lieu idéal (de la rencontre) pour les leaders africains, tant il y a beaucoup de conflits en Afrique, hérités notamment de la période coloniale. 

Mais grâce au leadership de nos dirigeants, nous voulons relever certains défis et surmonter les difficultés», a-t-il dit, estimant qu'il faut créer un environnement «adéquat» pour promouvoir et renforcer ce partenariat, car la «volonté politique existe, le savoir faire y est. 

«Il est nécessaire de montrer qu'il y a cet esprit de travailler ensemble», a-t-il poursuivi.  «On doit apprendre de l'expérience de tout un chacun.  Par conséquent, il faut se préparer pour la concurrence pour avoir sa part de marché, à l'heure de la mondialisation»,a-t-il ajouté.  

M. Lamamra a souligné que «nous devons rendre compte au président de la République, Abdelaziz Bouteflika et au premier ministre éthiopien, en étant fidèles à leurs orientations et à la mesure des promesses qui leur ont été faites».

Pour M. Lamamra, l'Ethiopie est un énorme marché pour ceux qui veulent investir, sachant qu'elle avait toujours eu un taux de croissance important pendant des années.  Il a ajouté que l'économie de l'Ethiopie avait été «modernisée et compétitive», précisant notamment, dans ce cadre, que la compagnie aérienne de ce pays est la plus «dynamique» dans le monde.

L'Algérie est un «pays leader « et il est temps de diversifier l'économie, a-t-il souligné, ajoutant que l'Algérie peut être utile pour l'Ethiopie, notamment dans le domaine de l'exploration du gaz.
«Ce qui est important c'est d'aller de l'avant, avec audace et voir les opportunités offertes», a-t-il dit.


Le MAE éthiopien pour une impulsion du partenariat avec l'Algérie

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Workneh Gebeyhu, a appelé jeudi à Alger, à donner «une impulsion» au partenariat gagnant-gagnant avec l'Algérie.

«L'Algérie avait toujours été leader dans le panafricanisme, en faveur d'une intégration sociale et économique.

Elle joue un rôle important et nous attendons une impulsion d'un partenariat gagnant-gagnant», a-t-il indiqué à l'ouverture de la 4ème session de la commission mixte algéro-éthiopienne, coprésidée avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.  Il ajouté, dans ce sillage, que cette commission était l'occasion de renforcer les relations entre les deux pays, soulignant que «ça fait deux décennies que l'Algérie avait fait des étapes exemplaires au plan économique, en réalisant une industrie modèle». 

Le chef de la diplomatie éthiopienne a souligné la «convergence de vues» entre les deux pays sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, soutenant que «nous sommes particulièrement pour la coordination des positions sur les questions africaines et internationales».

«Les relations entre les deux pays sont étroites et stratégiques», s'est-il réjoui, relevant cependant que nous «n'avons pas exploité toutes les potentialités», notamment au plan économique.
M.  Gebeyhu a loué le courage du peuple algérien en combattant le colonialisme français, faisant ainsi de lui, a-t-il poursuivi, «le symbole de la lutte contre la colonialisme».

Il a indiqué, par ailleurs, que son pays ne ménagerait aucun effort pour une Afrique «intégrée, pacifique et stable», ajoutant que «nous soumettrons les préoccupations africaines au Conseil de sécurité de l'ONU».  Il a, en outre, souligné que son pays avait enregistré une croissance économique faisant d'elle l'une des «plus importantes» de la région, ajoutant qu'il est impliqué dans la lutte antiterroriste et la règlement des conflits.


Inauguration officielle du siège de l'ambassade de l'Ethiopie en Algérie

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Workneh Gebeyehu ont procédé, jeudi à Alger, à l'inauguration officielle du siège de l'ambassade d'Ethiopie en Algérie.  

M. Lamamra a affirmé, lors d'une cérémonie à laquelle étaient conviés des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger et diverses personnalités, que l'absence d'une ambassade éthiopienne en Algérie n'a pas constitué jusque-là un «obstacle» pour le «rapprochement» entre les deux pays, rappelant l'existence d'une représentation diplomatique de l'Algérie à Addis-Abeba depuis plus de 40 ans.

Considérant les relations entre les deux pays comme étant «très exceptionnelles», il a relevé que l'Algérie, tout comme l'Ethiopie sont «généralement une locomotive pour le développement en Afrique».  Il a ajouté avoir eu «le privilège» de prendre part, un an plus tôt, aux discussions entre les chefs d'Etats des deux pays, durant lesquelles ces derniers ont décidé, outre de la question de l'ouverture de l'ambassade, de faire du partenariat entre les deux pays «un exemple à suivre» au niveau continental.

Tout en qualifiant l'inauguration de la nouvelle représentation diplomatique de son pays d'«historique» pour la relation entre les deux pays, le chef de la diplomatie éthiopienne a, pour sa part, souligné que son pays attachait «toujours une grande importance à ses relations stratégiques et de longue date avec l'Algérie», rappelant le partenariat stratégique qui lie les deux parties depuis 2013.

M. Gebeyhu a, en outre, souhaité que la nouvelle ambassade contribue au renforcement des relations bilatérales, en particulier sur le plan économique, notant qu'elle devra jouer un rôle de «facilitateur» pour les opérateurs et autres touristes algériens désireux de se rendre en Ethiopie.

Il a saisi cette opportunité pour lancer un appel à la communauté des affaires en Algérie pour investir dans son pays, mettant en avant «les progrès importants» qui y ont été réalisés pour assurer un «environnement favorable» aux opérateurs, faisant de l'Ethiopie «une des principales destinations d'investissements directs en Afrique et dans le monde».

«L'Algérie et l'Ethiopie ont travaillé et travaillent en étroite collaboration dans les forums régionaux et internationaux et ont une analyse et une position de principe communes sur de nombreuses questions», a déclaré, de son côté, le premier ambassadeur d'Ethiopie en Algérie.


La coopération bilatérale au centre d'un entretien entre Tebboune et le ministre d’Etat éthiopien chargé du Commerce

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué jeudi à Alger avec le ministre d’Etat éthiopien chargé du Commerce, Ayana Zidaye, les moyens de consolider la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, a indiqué un communiqué du ministère. 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la consolidation et de la promotion de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, précise la même source qui a ajouté que les deux parties ont exprimé leur volonté de développer la coopération entre les deux pays, à travers le renforcement des échanges commerciaux. 

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de l’organisation de foires en Ethiopie et en Algérie en vue de faire connaitre les produits des deux pays, outre l’envoi d’un groupe d’experts algériens spécialisés dans le commerce extérieur et la coopération économique, en vue de partager leur expérience avec leurs homologues éthiopiens.

M.Tebboune a salué, par ailleurs, la coopération entre l’Algérie et l’Ethiopie, a ajouté le communiqué.  Pour sa part, M..  Zidaye a exprimé «sa parfaite compréhension» des mesures prises par le gouvernement algérien concernant le commerce extérieur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.