Coopération

Algérie - Turquie : La communauté turque établie en Algérie compte quelque 10.000 personnes

Publié par DKnews le 14-04-2017, 17h16 | 50
|

La communauté turque établie en Algérie compte quelque 10.000 personnes, la majorité d’entre-elles sont des ingénieurs et des cadres, a indiqué, jeudi à Oran, l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Mehmet Poroy. 

Interrogé en marge de la signature d’une convention entre la Direction de l’urbanisme d’Oran et l’agence turque de coopération et de développement (TIKA), portant sur la rénovation du deux sites datant de la période ottomane, le Palais du Bey et la Mosquée du Pacha , le diplomate turc affirmé que l’Algérie réserve le meilleure accueil à la communauté turque qui se sent dans son second pays.

Concernant la coopération bilatérale, l’ambassadeur turc a assuré que les deux parties déploient beaucoup d’efforts pour développer des partenariats notamment dans le domaine économique.

Dans ce sillage, il a indiqué que la première partie du projet du méga-complexe de textile, en cours de réalisation à Sidi El Khettab, dans la wilaya de Relizane, fruit d'un partenariat algéro-turc, sera finalisée à la fin de l’année en cours.  Il a noté qu’il s’agit du plus grand investissement turc en Algérie.  Le méga-complexe, dont la première pierre a été posée en juin 2016, sera érigé sur une superficie de 250 hectares.  

Nécessitant un investissement de 58 milliards DA, il devra générer quelque 25.000 postes d’emploi.  Le projet est réalisé en deux phases par l'entreprise turque «Astay». 

La première, s'étalant de 2015 à 2018, porte sur la réalisation de huit unités de tissage et de confection, d'un centre d'affaires, d'une école de formation aux métiers de tissage et de couture d'une capacité d'accueil de 400 stagiaires et d'une cité résidentielle de 567 logements destinés au personnel.  

La deuxième phase concerne la réalisation de 10 autres usines de production, entre autres, d'accessoires de vêtements prêt-à-porter et de fibres synthétiques.  Sur un autre volet, M.  Poroy, a rappelé que des conventions ont été signées avec les universités de Médéa et Constantine pour l’enseignement de la langue turque. 

La première promotion ayant suivi une formation en langue turque, est sortie en 2016 à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.