Actualité

Céréaliculture : «Equilibrer la production entre les blés tendre et dur »

Publié par DKnews le 15-04-2017, 19h04 | 37
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement  rural et de la Pêche, Abdessalem Chelghoum, a appelé, samedi dans la wilaya  d’Adrar, à la nécessité d’asseoir un équilibre dans la production des  variétés de blé dur et tendre, afin de satisfaire les besoins de la  consommation nationale.  

«La variété de blé tendre occupe une grande part de la facture  d’importation de blé, du fait du mode consommation de la population», a  affirmé M.  Chelghoum, en marge du lancement officiel de la campagne  moisson-battage au niveau de l’exploitation agricole privée «Moulay  Nadjem», dans la commune d’Anzedjmir, au Sud d’Adrar.  

Le ministre estime «nécessaire d’accroitre la production nationale du blé  tendre», appelant, pour cela, à la coordination entre les différents  services agricoles, offices et instituts d’agronomie, pour développer les  semences, en fonction de la nature de la région».  

Les prévisions de la direction des services agricoles de la wilaya d’Adrar  tablent, au titre de cette campagne agricole, sur une production céréalière  de 210.000 quintaux (QX), pour une surface emblavée de 5.600 hectares, en  grande partie dédiée au blé dur et irriguée sous-pivot.  

Le ministre a, sur site, reçu aussi des explications sur la production de  tomates, un segment que les agriculteurs s’attèlent à développer, à la  faveur de la réouverture, par un privé, dans la commune de Reggane (Sud  d’Adrar), de l’unité de transformation de tomates.  

Mettant à profit cette visite de travail dans la wilaya, M.  Cheghoum a  pris connaissance, lors d’une rencontre avec les agriculteurs, des  préoccupations de cette catégorie professionnelle, liées notamment à la  question de l’assouplissement des procédures administratives d’attribution  des terres dans le cadre de l’investissement agricole par la concession,  l’électrification agricole et l’accompagnement des activités des cultures  fourragères dans la région.  

Le ministre a, dans ce cadre, appelé les services concernés locaux à  aplanir les contraintes au profit des jeunes pour leur permettre de  bénéficier de terres agricoles au niveau des périmètres agricoles actuels  ou dans de nouveaux périmètres, avant de faire état des mesures prises par  le ministère portant assainissement du foncier agricole non-exploité, ayant  permis jusqu’ici la récupération de plus de 100.  000 hectares et se  poursuivant encore.  

S’agissant de l’électrification agricole, le ministre a indiqué que le gel  de projets d’électrification des périmètres agricoles est une mesure  «conjoncturelle» liée à une situation économique, avant d’appeler à  comprendre la situation et à oeuvrer à l’exploitation des énergies  renouvelables dans les activités agricoles.  

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la pêche,  Abdessalam Chelghoum, poursuit sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar  par l’inspection d’autres activités agricoles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.