Actualité

Belaïd : La classe intellectuelle doit assumer sa responsabilité

Publié par DKnews le 16-04-2017, 19h38 | 63
|

Le président du Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a appelé samedi à Guelma la classe intellectuelle en Algérie à "faire preuve de courage et assumer sa responsabilité de sensibilisation du peuple".

Dans un meeting populaire tenu au centre des loisirs scientifiques Salah-boubnider dans le cadre de la campagne électorale des législatives du 4 mai, M. Belaïd a estimé que les intellectuels et universitaires doivent "consacrer leur savoir et fonctions à la résolution des problèmes de la société faute de quoi ils auraient fui leur responsabilité".

Pour le président du Front El-Moustakbal, le rôle le plus important que doit jouer aujourd’hui l’intellectuel consiste à "éclairer le peuple et lui donner les idées positives qui participent à la résolution des maladies sociales dont la cupidité et la paresse qui sont les véritables entraves au développement du pays".

M. Belaïd a aussi appelé à donner aux plus de 300.000 diplômés universitaires annuellement formés leur chance d’accéder à des emplois compatibles avec leur instruction et spécialité qui favoriseront leur confiance en la patrie et les éloignent des idées malsaines dont l’émigration clandestine.

Il a également estimé que le véritable changement ne se rapporte pas au changement des personnes mais à "la transformation vers le bon sens des mentalités et des pratiques de sorte à placer le pays sur la bonne voie". Insistant sur une participation massive aux prochaines législatives, l’intervenant a exhorté les citoyens à ne pas se soumettre aux hommes d’affaires et à donner leurs voix aux compétences estimant que "celui qui vend sa voix vend son âme".

Après en avoir présenté les lignes principales, Belaïd a considéré que le programme de son parti repose essentiellement sur la réforme de la justice et la promotion des secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.