Coopération

Algérie-Afrique Personnes âgées et handicapées - El-Ghazi : « Les pays africains adoptent deux protocoles »

Publié par DKnews le 29-04-2017, 18h20 | 50
|

Les pays africains, participant à la 2e session du Comité technique spécialisé (CTS) sur le Développement social, le travail et l'emploi (CTC-DSTE) de l'Union africaine (UA), ont adopté vendredi soir à Alger, deux protocoles sur les personnes âgées et les handicapés, a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed EL-Ghazi.

S’exprimant à la clôture des travaux de cette rencontre, sanctionnée par la Déclaration d’Alger, le ministre s’est félicité de l’adoption de ces deux protocoles, dont la mise en ouvre, a-t-il souligné, contribuera à améliorer les conditions de vie de ces catégories vulnérables de la société.

Tout en relevant la qualité du travail accompli et la pertinence des recommandations auxquelles sont parvenus les participants, il a considéré que pour tirer un profit maximum des expériences des Etats concernés, la seule voie possible demeure le renforcement de la coopération sud-sud, notamment intra-africaine.

A ce propos, il a rappelé qu’à travers la réalisation de l’Ecole supérieure de Sécurité sociale, l’Algérie a posé un jalon important dans ce sens, promettant que cette infrastructure soit, à l’avenir, ouverte à tous les Etats du continent noir.

Il a réaffirmé, à ce propos, la disponibilité de l’Algérie à promouvoir et à renfoncer la coopération avec la Commission des Affaires sociales de l’UA, dans ce domaine.

Il a conclu en in sistant sur la mise en £uvre des protocoles et autres recommandations de cette rencontre et sur leur évaluation durant les prochaines sessions.

De son côté, la Commissaire chargée des Affaires sociales de l'UA, Amira El-Fadel, s’est félicitée que les participants aient réussi à poser un jalon pour le développement de l’Afrique, tout en remerciant l’Algérie et à sa tête, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour avoir assuré toutes les conditions de succès de cette rencontre.

Tout en relevant, à son tour, le débat fructueux et enthousiaste ayant caractérisé cette session, elle a appelé les Etats ayant adopté la Déclaration d’Alger à £uvrer inlassablement, dans le futur, à la mise en œuvre des acquis d’Alger, citant les protocoles en question, adoptés par l’ensemble des participants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.