Société

Portugal : Des chercheurs développent un système de surveillance des océans

Publié par DKnews le 01-05-2017, 15h51 | 47
|

Des chercheurs portugais ont développé un système de surveillance des océans de manière globale dans la perspective de consolider la gestion des ressources marines et de réduire la dangers pour l’environnement.

Baptisé «MarinEye», le projet a présenté samedi à l'Institut d'ingénierie de systèmes et d'informatique (INESC TEC) à Porto. Il permettra de fournir des éléments d'identification des changements de la biodiversité.

Selon un communiqué de l’Institut, le prototype se compose de plusieurs modules. Il s’agit d’un système multi-capteur qui va mesurer différents paramètres tels que la température, la salinité, l'oxygène dissous et le pH, un système d’imagerie de haute résolution, un système sonore et un système de filtration autonome conçu pour filtrer et protéger l'ADN/ARN de différentes classes de taille de micro-organismes.

Tous ces modules sont combinés dans un système intégré autonome qui a abouti à un prototype MarinEye. Le système comprend également une plateforme d'intégration de divers types de données qui seront recueillies.

Cette plateforme est liée à un logiciel qui va permettre de visualiser et de synthétiser les données, et de développer une série de modèles visant à intégrer et identifier les inter-relations entre les différents paramètres chimiques, physiques et biologiques obtenus par les différents modules de MarinEye.

Le projet, qui a nécessité un investissement de 400.000 euros, est dirigé par le Centre interdisciplinaire de recherche marine et environnementale (CIIMAR) à Porto en collaboration avec différents groupes de recherche portugais dont l'INESC TEC, l'Institut portugais de la mer et l'atmosphère (IPMA) et l’institut des sciences de la mer et de l'environnement Polytechnique de Leiria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.