Actualité

Selon le président de la HIISE : La régularité des élections est un «engagement constitutionnel» qui incombe à la HIISE et aux partis

Publié par DKnews le 01-05-2017, 17h58 | 25
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé dimanche à Alger, que «la régularité des élections est un engagement constitutionnel qui incombe aux pouvoirs publics, à la HIISE et aux formations politiques».

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée à une délégation d'observateurs de la Ligue arabe, conduite par le Secrétaire général-adjoint Said Abu Ali, M. Derbal a indiqué que « l'expérience de l'Algérie est avérée en la matière, notamment après les réformes constitutionnelles. La régularité des élections n'est plus une revendication politique, mais plutôt une exigence et un engagement constitutionnel qui incombe au Pouvoir, à la HIISE et aux formations politiques».

«L'organisation des élections législatives du 4 mai se déroule dans le calme et la transparence pour consacrer la légitimité qui est l'essence même de la Constitution algérienne», a-t-il expliqué indiquant que le processus électoral avait été défini par les dispositions de la Constitution et les lois organiques.

Le responsable de la HIISE a réaffirmé «sa pleine disponibilité à accorder toute l'aide nécessaire aux observateurs internationaux relevant de plusieurs organisations mondiales et régionales».

Pour sa part, M. Said Abu Ali a fait savoir que la délégation de la Ligue arabe était en Algérie à l'invitation du Gouvernement algérien «pour participer à l'évaluation du processus électoral, à commencer par les préparatifs en faveur de la consolidation de la démocratie pour mieux répondre aux aspirations du peuple algérien», ajoutant que la mission de sa délégation était régie par «un mémorandum d'entente» entre l'Algérie et la Ligue arabe et également par le «document de modernisation et de développement» approuvé lors du sommet de la Ligue arabe tenu à Tunis en 2004.

«Les législatives du 4 mai constituent un jalon supplémentaire dans la construction du processus démocratique que connait l'Algérie», a souligné M. Said  Abu Ali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.