Actualité

Les législatives, une opportunité pour avancer sur la voie démocratique avec sérénité et confiance : Le Conseil de la nation a estimé mardi que les législatives prévues le 4 mai prochain sont une opportunité pour le peuple

Publié par DKnews le 02-05-2017, 18h41 | 38
|

Conseil de la nation algérien d'avancer sur la voie démocratique avec sérénité et confiance, a indiqué un communiqué du Conseil.

"En prévision d'un événement national important qui se renouvelle dans la vie de la nation, le Conseil de la nation, à travers son bureau, ses appareils, instances et groupes parlementaires, considère les élections législatives comme une autre opportunité pour le peuple algérien d'avancer sur la voie démocratique empreinte de sérénité et de confiance", souligne le communiqué rendu public par le bureau du Conseil de la nation réuni sous le présidence de M. Abdelkader Bensalah à la suite de concertations avec les responsables des instances et appareils et les présidents des groupes parlementaires au sujet des élections législatives.

Le Conseil indique également que la campagne électorale "s'est déroulée dans un climat de compétitivité dont il convient de saluer les acteurs".

C'est une opportunité pour le peuple algérien pour affirmer l'esprit positif qui reflète sa prise de conscience et son attachement à la stabilité nationale, comme il l'a prouvé lors de tous les rendez-vous nationaux importants".

Rappelant que le rendez-vous du 4 mai "revêt une dimension particulière soulignée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika dans son message à la nation à la veille des élections législatives", le Conseil de la nation affirme que "cette prochaine échéance témoigne, à l'instar des tous les autres rendez-vous électoraux, de la stabilité politique et institutionnelle, du fait qu'elle se déroule dans les délais constitutionnels".

Néanmoins, poursuit le communiqué, ce rendez-vous "intervient dans un contexte de mise en £uvre des mesures issues de la nouvelle constitution, d'une part et de défis résultant de la situation actuelle à laquelle est confronté le pays, d'autre part".

"Le Conseil de la nation qui poursuivra avec l'Assemblée nationale populaire (APN) sa contribution en matière de législation par l'adoption des lois visant la consécration des droits politiques et sociaux et le parachèvement des réformes dans le domaine économique, tout en étant conscient de l'importance et dimension de l'échéance du 4 mai, valorise hautement les appels de la classe politique et de la société civile à travers l'ensemble du pays pour accomplir le devoir électoral", a relevé le Conseil.

Se disant entièrement confiant en les institutions et organismes en charge de la mission de réunir les conditions et moyens nécessaires pour les législatives conformément aux instructions du président de la République, le bureau du Conseil de la Nation saisit cette occasion, et alors que la communauté algérienne établie à l'étranger et les populations nomades et des zones éparses à travers plusieurs wilayas du pays ont commencé à voter, pour exhorter les citoyennes et citoyens à exprimer leur citoyenneté en se rendant aux bureaux de vote et offrir à l'Algérie, en ce jour important, une image à la hauteur des sacrifices et aspirations du peuple Algérien", poursuit le communiqué.

Le bureau du Conseil de la Nation "est convaincu que le peuple Algérien, conscient des acquis nationaux et des enjeux et défis qui l'entourent, fera abstraction des discours sceptiques et défaitistes et fera montre, par son choix démocratique libre, de son attachement à l'Algérie stable et sereine et à ses institutions constitutionnelles démocratiques".

Le Conseil de la Nation appelle les citoyennes et citoyens à "se rendre massivement aux bureaux de vote jeudi prochain" tout en saluant "le degré de maturité et civisme dans la pratique politique, espace de promotion des valeurs de citoyenneté, du dialogue constructif et de culture démocratique et le niveau de conscience du peuple Algérien".


Les élections en chiffres

Voici quelques chiffres relatifs aux prochaines élections législatives prévues le 4 mai 2017.
Source: ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.
- Nombre de sièges: 462, dont 8 sièges au niveau des (4) zones géographiques à l'étranger (émigration).

- Nombre de listes: 938, dont 716 appartenant à 63 partis, 125 issues des alliances (3), et 97 des indépendants.
- Candidats ayant un niveau universitaire: 55,91%.
- Candidats avec un niveau du secondaire: 30,33%.
- Candidats avec le niveau du moyen: 8,72%.
- Candidats en post-graduation (master, doctorat): 6,32%.
- Candidats ayant le niveau du primaire: 2,72%.
- Centres de vote: 12.176, dont 61 au niveau des quatre (4) zones géographiques (émigration).
- Bureaux de vote: 53.124, dont 390 au niveau des quatre (4) zones géographiques (émigration).
- Bureaux de vote fixes: 52.958.
- Bureaux de vote itinérants: 166.
- Nombre de circonscriptions: 52, dont (4) zones géographiques à l'étranger (émigration).
- Corps électoral: 23.251.503, dont 12.597.077 hommes (54,18%), et 10.654.426 femmes (45,82%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.