Société

Togo : Les greffiers annoncent une grève de 72 heures à partir du 22 mai

Publié par DKnews le 06-05-2017, 16h13 | 36
|

Le Syndicat national des Greffiers du Togo (SNGT) et l'Association des greffiers du Togo (AGT) ont envoyé vendredi un préavis de grève de 72 heures (les 22, 23 et 24 mai) au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative et au Garde des Sceaux, ministre de la Justice chargé des Relations avec les Institutions de la République.

Les greffiers justifient leur préavis de grève par le fait que leurs revendications depuis plus de deux décennies n'ont encore trouvé un début de solution.

Les greffiers rappellent qu'ils ont adressé le lundi 10 avril aux deux ministres, une plateforme retraçant leurs revendications qui n'a pas eu de réponse de la part des autorités, tandis que les échanges qu'ils ont eu mardi avec le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, n'ont pas permis de lever leurs inquiétudes quant à leur plateforme revendicative.

Par conséquent, ils décident d'observer un arrêt de travail de trois jours, les 22, 23 et 24 mai, reconductible si aucune solution idoine n'est trouvée.

Dans leur plateforme revendicative, les greffiers demandent l'adoption et l'application du Statut spécial, l'amélioration des conditions de travail et de vie. Ils estiment qu'il se dégage au sein du corps des greffiers un malaise général dû, d'une part, à l'obsolescence du texte de 1962 régissant la profession, et d'autre part, à la grande faiblesse du niveau de vie depuis plusieurs années.

Ainsi, ils demandent aux autorités de prendre des mesures nécessaires à ce que le texte portant statut spécial des greffiers et administrateurs des greffes soit adopté et son décret d'application pris avec en ligne de mire.

Ils revendiquent une revalorisation adéquate de leur traitement dans les conditions suivantes : les primes et indemnités de rendement, de judicature, d'astreintes de bibliothèque, de logement, de transport, de risques, de responsabilités.

Ils demandent également que l'effectif des greffiers soit renforcé par des recrutements réguliers et à court terme, tout en assurant aussi la formation continue, pour un travail efficient et une justice performante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.