Société

Canada : Les inondations s'aggravent, pic attendu lundi ou mardi

Publié par DKnews le 07-05-2017, 16h29 | 43
|

Les inondations dans la moitié Est du Canada, où l'armée a commencé à se déployer, ont contraint samedi à de nouvelles évacuations en prévention d'un pic attendu lundi ou mardi avec de nouvelles fortes précipitations.

Depuis Toronto et les rives du lac Ontario, jusqu'à plus de 500 km en aval du fleuve Saint-Laurent, le niveau des eaux a continué à monter samedi, et particulièrement au Québec où environ 400 membres des forces armées ont été dépêchés. Le pire est encore à venir, a alerté samedi le Premier ministre québécois Philippe Couillard.

«Les eaux vont encore monter au cours des deux ou trois prochains jours», a-t-il déclaré à l'issue d'une visite à Rigaud (50 km à l'est de Montréal), une localité inondée depuis plus d'une semaine. Le gouvernement du Canada avait ordonné vendredi soir le déploiement des forces armées au Québec.

 «Nos troupes interviennent rapidement et avec professionnalisme et elles commencent déjà à offrir un soutien essentiel aux Canadiens et Canadiennes victimes des inondations», a assuré samedi soir Harjit Sajjan, ministre fédéral de la Défense. Face aux inondations dans la banlieue de Montréal, le maire Denis Coderre a souhaité l'appui des militaires car «l'évolution de la situation requiert un appui supplémentaire».

Les pluies torrentielles ajoutées au ruissellement de la fonte des neiges sur l'ensemble du réseau hydrographique a provoqué le débordement des rivières, avec une situation critique depuis Ottawa jusqu'à Montréal.  

Urgence Québec a estimé que la montée des eaux allait gagner des régions plus à l'est de Montréal, où les précipitations d'ici dimanche soir pourraient osciller vers la Gaspésie entre 90 à 125 mm. Vers l'Atlantique, l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB) a alerté les populations, en prévision des pluies jusqu'à lundi.

Au Québec, la province la plus touchée, plus de 1.500 maisons ont été inondées dans 121 villes et près d'un millier de personnes évacuées, selon la cellule d'urgence du gouvernement.

«Je comprends que les gens hésitent à quitter leur maison, mais si on vous le demande, faites le, c'est pour votre sécurité», a plaidé Philippe Couillard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.