Actualité

L’historien Lahcéne Zeghidi invité du forum de la DGSN : Les Massacres du 8 mai 1945 ont marqué le début de l’action armée pour l’indépendance de l’Algérie

Publié par DKnews le 07-05-2017, 19h14 | 73
|

Les massacres du 8 mai 1945 ont marqué le début de la phase de préparation de l’action armée pour l’indépendance de l’Algérie, a affirmé dimanche à Alger, l’historien Lahcéne Zeghidi.

Les événements du 8 mai 1945 ont marqué la fin de la période de formation de la seconde génération du mouvement national et le début de celle de la préparation de l’action armée pour déraciner les f ondements du colonialisme et arracher l’indépendance de l’Algérie, a-t-il déclaré, lors du forum de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN), consacré à la commémoration de cette date, haute en symboles.

Après avoir rappelé les contextes interne et international ayant précédé ces sanglants événements, le professeur d’histoire à l’université d’Alger a indiqué que l’administration coloniale française avait recouru, pour la première fois, aux fours crématoires   pour dissimuler l’étendue et la barbarie de ces massacres, devant les observateurs étrangers venus s’en enquérir.

La France avait applaudi ce qui s’est passé, deux semaines durant, au moment où les réactions étrangères étaient nombreuses à condamner la sauvagerie de ces tueries, a-t-il poursuivi, soutenant que quelques 3000 Algériens étaient quotidiennement abattus par les forces armées combinées, l’aviation effectuant à elle seule, quelques 300 raids par jour.

Les estimations algériennes et étrangères de l’impact de ces massacres avaient avancé entre 17.000 et 100.000 victimes parmi les manifestants algériens,au moment où l’administration coloniale l’avait limité à entre 1200 et 1500 morts, a-t-il déploré.

Le conférencier a rappelé que ces tragiques événements sont partis de ce qui était censé être des manifestations pacifiques   à Sétif, avant de s’étendre essentiellement vers Guelma et Bejaïa, en raison du refus des manifestants algériens de renoncer au mot d’ordre revendiquant l’indépendance du pays, en brandissant l’emblème national.

«Le principe d’une manifestation pacifique a été accordé par le sous-préfet de Sétif, en interdisant toutefois que ne soit brandi le drapeau algérien» , a explicité M. Zeghidi, soutenant que l»étendard qualifié de séparatiste par la France»a pris une  autre symbolique depuis les sinistres événements en question.

Considérant ces derniers comme une riposte du peuple algérien à la politique de la terre brûlée instaurée par l’ancien colonial depuis 1830, l’historien ajoute que la leçon du 8 mai 1945 a été apprise, dés lors, poursuit-il, que le peuple algérien a pu défier l’un des plus puissants empires armés de l’époque.

Il a conclu en conviant les générations actuelles à mesurer l’ampleur du sacrifice de leurs aînés, insistant sur les notions de nationalisme et de sécurité lesquelles doivent, selon lui, être érigées en  valeurs et en attitudes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.