Société

Suisse : Premier vol test de l'avion solaire conçu pour la stratosphère

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h40 | 35
|

Le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère a effectué vendredi avec succès son premier vol test à basse altitude en Suisse, selon des médias. L'avion solaire «SolarStratos» est sorti de sa base, sur l'aéroport de Payerne (ouest), à 08H00 (06H00GMT), avec à ses commandes le pilote d'essai Damian Hischier, ont indiqué les initiateurs du projet dans un communiqué cité par l'AFP.

«Le pilote d'essai a effectué un vol d'une durée de 7 minutes, à une hauteur de 300 mètres, avant de regagner sa base», ont-ils précisé. «Cette première sortie dans les airs du prototype (...) s'est parfaitement déroulée.»

A terme, SolarStratos, premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère, devra voler à une altitude de près de 25.000 mètres, un exploit impossible à réaliser avec un avion à propulsion classique.

Long de 8,5 mètres pour une envergure de 24,8 mètres, il pèse quelque 450 kilos et est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires qui lui procurent une autonomie d'environ 24 heures. L'aventurier suisse Raphaël Domjan, à l'origine du projet, souhaite réaliser ce premier vol stratosphérique dès 2018.

A 25 km d'altitude, on peut voir les étoiles en plein jour et la courbure de la Terre. Mais il y règne une température de -70 avec seulement 5% de la pression atmosphérique normale.

Pour des raisons de poids, l'avion ne sera pas pressurisé, obligeant le pilote à porter une combinaison d'astronaute fonctionnant uniquement à l'énergie solaire, autre première mondiale.

Le voyage jusqu'à la stratosphère durera environ cinq heures : deux heures et demi d'ascension, quinze minutes la tête dans les étoiles, puis trois heures pour redescendre sur terre. En 2012, Raphaël Domjan avait déjà réalisé le premier tour du monde à l'énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.