Actualité

M. Sellal inaugure la 50ème édition de la Foire internationale d'Alger : 1030 exposants de 34 pays au rendez-vous d’Alger

Publié par DKnews le 08-05-2017, 18h20 | 46
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré lundi la 50ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA), qui se tient du 8 au 13 mai au Palais des expositions (Pins maritimes). 

Le Premier ministre est accompagné notamment de membres du gouvernement, de hauts responsables du secteur économique et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.Quelque 1.030 exposants, dont 494 entreprises étrangères en provenance de 34 pays, prennent part à cette plus importante manifestation économique et commerciale annuelle du pays, qui se tient sous le thème "50 ans au service de l'économie algérienne".

Les organisateurs de cette 50ème édition ont décidé d'octroyer le statut d'invité d'honneur à la Russie qui est représentée par une trentaine d’entreprises.

La superficie globale des stands nationaux et étrangers réservés lors de cette FIA s’étend sur près de 34.000 m2 dont 28.784 m2 dédiés aux exposants nationaux, soit 85% de la superficie totale.
Les 28 pavillons officiels, qui abritent 354 entreprises étrangères, sont ceux de l'Afrique du sud, Allemagne, Belarus, Brésil, Chine, Côte d'Ivoire, Cuba, Egypte, Etats-Unis, France, Hongrie, Indonésie, Irak, Iran, Italie, Japon, Jordanie, Libye, Mali, Palestine, Pologne, Portugal, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Sénégal, Soudan, Syrie, République tchèque et la Turquie.

La participation étrangère à titre individuel regroupe, quant à elle, 30 sociétés sur une superficie de 245 m2, provenant de onze (11) pays: Chine, Espagne, Inde, Italie, Jordanie, Liban, Portugal, Sénégal, République tchèque,Thaïlande et Tunisie.

Par secteurs, l`espace réservé au partenariat arrive en tête avec 93 exposants, suivi par le secteur de l’agroalimentaire (70 entreprises), l`industrie énergétique et chimique et pétrochimique (69 entreprises), l`électrique et l`électronique (36 entreprises), les industries manufactures (28 entreprises) la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (38 entreprises), les services (59 entreprises), les grands travaux du bâtiment (18 entreprises).

L’édition de la FIA de cette année voit également l’inauguration du musée de cette manifestation économique internationale, conçu pour retracer l’historique de la FIA à travers essentiellement des expositions de photos et d’anciennes affiches de cette manifestation. Pour rappel, la 49ème édition de la FIA avait regroupé 810 exposants, dont 405 entreprises étrangères en provenance de 33 pays.


Fiche technique de la 50ème FIA

La 50ème édition de la Foire internationale d`Alger (FIA), inaugurée lundi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, regroupe 1.030 entreprises nationales et étrangères.

- Lieu d'exposition: Palais des expositions (Pins maritimes) - Durée de la manifestation: 6 jours (8 au 13 mai) - Horaires: 11H00-20H00 - Matinées professionnelles: 9, 10 et 11 mai de 11H00 à 14H00 - Entreprises participantes: 1.030 dont 494 étrangères - Participation nationale: 536 dont 174 du secteur public.

- Superficie totale de la participation nationale: 28.784 m2: .Espace partenariat (93): 10.195 m2 .Agro-alimentaire (70): 2.757 m2 .Energie, Chimie, Pétrochimie (69): 2.685 m2 .Electrique, Electronique (36): 3.769 m2 .Manufacture (28): 1.043 m2 .Mécanique, Sidérurgie, Métallurgie (38): 4.892 m2 .Services (59): 2.056 m2 .Grands Travaux Bâtiment (18): 1.387m2

- Participation étrangère: 34 pays dont 28 sous pavillons officiels et 6 pays à titre individuel.
- Superficie totale de la participation étrangère: 5.181 m2 - Pays arabes (9): Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, République arabe sahraouie démocratique (RASD), Palestine, Syrie, Tunisie, Soudan.
- Pays européens (10): Allemagne, Belarus, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Rep. Tchèque, Russie, Turquie.

- Pays d’Amériques (Nord et Sud) (3): Etats-Unis, Brésil, Cuba.
- Pays asiatiques (4): Chine, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Thaïlande.
- Pays africains (2): Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.