Actualité

Le président de l’ANR, Belkacem Sahli : Les dépassements enregistrés ne peuvent en aucun cas «remettre en cause la crédibilité» du processus électoral

Publié par DKnews le 09-05-2017, 18h30 | 78
|

Le président de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a indiqué mardi à Alger que les dépassements enregistrés lors des élections législatives du 4 mai «ne peuvent en aucun cas remettre en cause la crédibilité de tout le processus électoral», exprimant par la même occasion sa satisfaction quant aux résultats obtenus par son parti.

«Certains dépassements ne peuvent en aucun cas remettre en cause la crédibilité et la légitimité de tout le processus électoral», a souligné M. Sahli, lors d'une conférence de presse animée au siège du parti.

Réagissant aux propos de présidents de partis politiques qui crient à la fraude, le président de l'ANR a également estimé que «les conditions du déroulement des élections législatives ont été satisfaisantes», malgré les «quelques dépassements et  irrégularités» enregistrés dans certaines wilayas.

«Nous sommes satisfaits des résultats obtenus lors des élections législatives, parce que nous avons doublé le nombre de sièges et de voix, comme nous avons réalisé la parité, étant donné que le nombre de sièges obtenus par les hommes et les femmes est le même», a-t-il précisé.

A l'issue de la proclamation des résultats provisoires par le Conseil constitutionnel, l'ANR siègera à l'Assemblée populaire nationale avec six députés au lieu de huit comme annoncé précédemment par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Pour ce faire, M. Sahli a fait savoir que son parti déposera dimanche après-midi des recours concernant 20 wilayas, au niveau du Conseil constitutionnel, pour signaler, a-t-il dit, «ces dépassements et ces irrégularités».

«Nous estimons que notre parti mérite plus de sièges vu la campagne qu'il a menée», a-t-il dit, exprimant son souhait d'«être réhabilité dans son droit» par l'institution de Mourad Medelci.
Parmi les dépassements et irrégularités relevées, M. Sahli a cité, entre autres, «des urnes non scellées et l'utilisation de la force contre les observateurs».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.