Economie

Pétrole : Le Brent à 52 dollars mardi à Londres

Publié par DKnews le 16-05-2017, 18h12 | 41
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 52 dollars en fin de matinée du mardi sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 18 cents par rapport à la clôture de lundi.

Les cours du pétrole ont enregistré une hausse mardi grâce à de nouveaux éléments allant dans le sens d'une prolongation durable des quotas actuellement en vigueur chez les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, prenait 39 cents à 49,24 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex). "Le marché continue de profiter de propos de pays producteurs en faveur d'une prolongation de leurs baisses de production jusqu'au premier trimestre 2018", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Le Koweït est le dernier pays en date à afficher son soutien à ces plafonds." L'Opep et quelques pays extérieurs, dont la Russie, s'imposent depuis janvier ces quotas, mais ils ne sont actuellement prévus que jusqu'à la mi-2017.

"Il faut maintenant que ce soit accepté par les autres pays participants", ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank, une décision étant attendue pour le sommet de l'Opep le 25 mai.
Ils soulignaient que la Libye et le Nigeria, membres de l'Opep et actuellement exemptés de quotas à cause de troubles locaux, ne rejoindraient probablement pas leurs pairs.

Les Etats-Unis ne participent pas à ces accords et leur production ne cesse de s'accélérer, notamment dans le secteur en plein essor du schiste. Lundi, le département de l'Energie (DoE) a annoncé, dans ses prévisions mensuelles, que la production de pétrole de schiste allait encore accélérer en juin pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de deux ans.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a estimé mardi que des efforts restaient à faire pour résorber les stocks mondiaux, mais les cours n'ont guère réagi à ce rapport mensuel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.