Société

Annaba : Recul du phénomène de vente anarchique des denrées ce Ramadhan

Publié par DKnews le 31-05-2017, 15h28 | 37
|

Le phénomène de vente anarchique des produits alimentaires devant les commerces et le long des allées des marchés a considérablement reculé à Annaba en ce début de Ramadhan.

Au marché El Hatab, dans le centre-ville, comme au niveau des marchés de proximité d’Essahl El Gharbi, du 8 mai 1945 et d’Oued Fercha, ces pratiques commerciales négatives ont cédé le pas à l’organisation, constatent des contrôleurs de la direction du commerce rencontrés en tournée de travail au niveau du marché couvert du centre-ville de la «Coquette».

Ceci traduit la prise de conscience des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de respect des conditions d’hygiène et d’exposition des denrées et qui sont de plus en plus nombreux à utiliser le numéro vert de la direction du commerce pour dénoncer des infractions et des manquements à l’hygiène, notent les mêmes agents.

Pour parvenir à ce niveau d’organisation des activités commerciales, notamment de produits alimentaires, il a fallu éradiquer les pratiques de commerce anarchique des vendeurs ambulants et l’élargissement du réseau de marché de proximité offrant plus de 250 boxes pour ces commerçants. A cela, il faut ajouter les campagnes de sensibilisation contre les dangers menaçant la santé des consommateurs dus à l’exposition anarchique à la vente de denrées alimentaires.

Depuis le début du ramadhan, les brigades de contrôle de la direction du commerce, dont l’action s’étale du delà des heures de jeûne, ont procédé à 281 interventions ayant donné lieu au relèvement de 43 infractions liées à l’exposition de viandes blanches.

Au total, ce sont 67 brigades qui ont été mobilisées pour la surveillance et le contrôle des activités commerciales durant le ramadhan à travers la wilaya d’Annaba dans le cadre de la protection de la santé des consommateurs et la répression des pratiques frauduleuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.