Santé

Santé : Plaidoyer pour la promotion de la santé scolaire

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h19 | 39
|

Des professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents ont plaidé jeudi à Alger pour la promotion de la santé scolaire par le biais de l’augmentation des campagnes de sensibilisat on à cet effet et du nombre des spécialistes en psychologie infantile au niveau des établissements scolaires.

Ils ont insisté lors d’une conférence scientifique à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant sur la nécessité d’accompagner psychologiquement l’enfant et l’adolescent dans leur milieu scolaire en augmentant le nombre des psychologues et aussi en favorisant la formation de personnels spécialisés en santé mentale infantile.

«Le rôle du psychologue est vitale dans le domaine de la santé mentale infantile car il peut prévenir les troubles mentaux de l’enfant scolarisé ou éviter leurs aggravations s’ils existent déjà», a relevé le Pr Houria Ahcène Djaballah docteur d’Etat en psychologie clinique de l’université d’Alger.

«La prévention demeure le moyen le plus efficace pour sauvegarder la santé, qu’elle soit physique ou mentale ou sociale (violence ou maltraitance) de l’enfant « , a-t-elle tenu à dire ajoutant   qu»‘il ne faut pas faire l’économie de la prévention et qu'il faut mettre les moyens nécessaires».

Le Pr. Abdelmajid Tabti, chef de service pédopsychiatrie de Chéraga a relevé pour sa part «la nécessité de mettre en place des structures de soins en santé infantile»  tout en plaidant pour « une formation continue des enseignants dans les établissements scolaires à l’importance de la santé psychique des élèves».

«Il faut créer au niveau des écoles des dispositifs scolaires aménagés consistant à des aides éducative et à un soutien scolaire avec l’élargissement des prérogatives de l’hygiène scolaires en y intégrants des consultations de santé mentale, a-t-il ajouté. le Pr. Tabti a relevé que Le renforcement des compétences des psychologues et des orthophonistes dans le domaine des difficultés de l’apprentissage et la formation des personnels de santé mentale à l’utilisation d’outils d’évaluation et de tests de dépistages «demeurent nécessaires pour une promotion rapide de la santé scolaire afin de lutter plus efficacement contre la difficulté scolaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.