Société

Constantine : Appel à une collaboration intersectorielle pour prévenir les intoxications alimentaires

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h21 | 46
|

Les participants à une journée d’étude sur la lutte contre les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) et des maladies à transmission hydrique (MTH) ont plaidé jeudi à Constantine pour une collaboration intersectorielle «garantissant le suivi de toute la chaîne alimentaire».

Au cours de cette rencontre, initiée par les  services de la wilaya sous le slogan «pour une saison estivale sans épidémie», Dr Atoui, du service d’épidémiologie et de médecine préventive du centre hospitalier universitaire de Constantine, a souligné la nécessité de mettre en place «un système efficace de sécurité sanitaire des aliments» où les intervenants dans la chaîne alimentaire (producteur, fournisseurs, vendeurs ) agissent «de manière responsable» tout au long de cette chaîne et proposent des aliments propre à la consommation.

Elle a, dans ce sens, estimé que les services de contrôle existants devraient être «réalignés sur la base d’une structure organisationnelle totalement nouvelle et ce à partir d’une approche multidisciplinaire».

De son côté, la responsable du réseau de contrôle épidémiologique à l’inspection vétérinaire, Dr Djahida Djenna, a mis en avant le rôle des contrôles quotidiens, effectués dans les abattoirs et les tueries, dans la lutte contre la propagation des maladies et des intoxications, rappelant que les statistiques révèlent qu’à l’échelle mondiale la viande des mammifères et de la volaille, ainsi que leurs sous produits, sont responsables d’environ 70% des épidémies déclarées.
Elle a, dans ce contexte, souligné l’importance du travail fait en aval par les différentes brigades de contrôle au niveau des boucheries et des chambres froides.

Cette rencontre a également permis au directeur des ressources en eau, Ferhat Mezghiche de présenter les mesures préventives prises par sa direction pour la saison estivale 2017 dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique.

Cette journée d’étude, ouverte en présence du chef de l’exécutif local, Kamel Abbas, a réuni des représentants des secteurs de la santé, de l’agriculture, des ressources en eau et du laboratoire d’hygiène de la wilaya de Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.