Société

Mexique : Un ancien temple et un terrain de jeu aztèques découverts à Mexico

Publié par DKnews le 10-06-2017, 15h26 | 32
|

Un ancien temple et un terrain de sport aztèques où se jouait un jeu de balle mortel ont été découverts dans le centre de Mexico.

Les archéologues ont dévoilé mercredi à la presse les vestiges de ce temple semi-circulaire dédié au «Ehecatl-Quetzalcoatl» (divinité liée au vent) et un terrain de jeu attenant.Selon les historiens, c'est là que le Conquistador Hernan Cortes a assisté pour la première fois à ce jeu rituel aztèque en 1528, à l'invitation du dernier empereur aztèque, Moctezuma, dont il allait conquérir l'empire.

Les historiens pensent que les joueurs utilisaient leurs hanches pour garder la balle en jeu, et que le jeu impliquait des sacrifices humains.

Les archéologues ont découvert des ossements humains sur le site, provenant probablement de personnes décapitées durant le rituel, selon eux. Seule une partie de la structure, un escalier et une partie des tribunes sont encore visibles. Les archéologues estiment que le terrain original mesurait 50 mètres de long.

Le temple est un demi-cercle situé au-dessus d'un rectangle. L'ensemble mesurait 34 mètres de long et 4 mètres de hauteur, selon les archéologues. Il s'agit des derniers vestiges en date mis à jour dans le centre historique, sur le site où se trouvait le Templo Mayor (Grand Temple).

«Cette découverte offre une nouvelle occasion de nous immerger dans la splendeur de la ville pré-hispanique de Tenochtitlan», a déclaré la ministre de la Culture Maria Cristina Garcia.
Un hôtel se dressait au-dessus du site mais il s'est effondré en 1985 lors du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la capitale mexicaine faisant des milliers de victimes.

Les propriétaires de l'hôtel ont alors découvert des vestiges aztèques et prévenu l'institut national d'anthropologie et d'histoire. Les archéologues pensent que le temple a été construit entre 1486 et 1502.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.