Société

Madagascar : Grève des magistrats pour l'indépendance de la justice

Publié par DKnews le 10-06-2017, 15h27 | 40
|

Les magistrats Malgaches ont entamé jeudi une grève de deux jours à l'appel des syndicats pour dénoncer «les atteintes à l'indépendance de la justice de Madagascar», causant le report de nombreuses audiences dans la capitale Antananarivo, selon un communiqué.

«Le syndicat représentant les juges malgaches se dit indigné face aux atteintes répétitives à l'indépendance de la justice», a indiqué le communiqué.

«Nous sommes obligés de cesser notre activité (...) pour que des mesures urgentes et pérennes soient prises contre les dangers qui menacent notre métier», a ajouté le texte.
Les magistrats en colère ont notamment rappelé la mort de leur collègue Michel Rehavana, brutalement assassiné par des policiers dans la ville de Tulear (sud) en 2011.

Ils ont en outre dénoncé l'impunité dont bénéficie notamment Claudine Razaimamonjy, une conseillère du président Hery Rajaonarimampianina accusée de corruption et protégée, selon eux, par le gouvernement. Dans la longue liste de leurs griefs, ils ont également dénoncé les pressions exercées dans diverses affaires par des sénateurs, des policiers ou des proches du gouvernement.

Selon l'ONG Transparency International qui mesure la perception de la corruption dans le monde, Madagascar est en queue de peloton, à la 145e place sur 175 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.