Société

Migrations : Juncker pour des «procédures d'infractions aux traités» contre les pays refusant d'accueillir des demandeurs d'asile

Publié par DKnews le 10-06-2017, 15h27 | 34
|

Le président de Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est prononcé vendredi pour des «procédures d'infraction aux traités» contre les pays européens qui refusent d'accueillir des demandeurs d'asile depuis la Grèce et l'Italie.

«Nous allons débattre la semaine prochaine de la question de savoir si nous ouvrons ou non des procédures d'infraction aux traités», a assuré M. Juncker dans un entretien à l'hebdomadaire allemand der Spiegel, selon des extraits diffusés vendredi.

«La décision d'ouvrir une procédure n'est pas encore prise mais je le dis: je suis pour», a-t-il ajouté.

La Hongrie et la Slovaquie sont dans la ligne de mire, «eux et d'autres», a-t-il jouté.
La Commission européenne a déjà menacé à la mi-mai de lancer des procédures d'infraction contre la Hongrie et la Pologne et de les sanctionner si elles refusaient toujours d'ici juin d'accueillir des réfugiés dans le cadre du plan de «relocalisations» de 160.000 personnes depuis la Grèce et l'Italie décidé au second semestre 2015.

Jeudi à Prague, M. Juncker avait aussi blâmé la République tchèque pour son refus d'accepter des réfugiés de Grèce et d'Italie. Le gouvernement tchèque avait décidé lundi qu'il n'accepterait plus un seul réfugié en provenance de ces deux pays, alors qu'il en a jusqu'ici accepté seulement 12 venus de Grèce.

«Il s'agit de dire clairement que les décisions prises» sont contraignantes «même quand on a voté contre», a jugé le président de la Commission.

A la mi-mai, seulement 18.418 demandeurs d'asile avaient été répartis (dont 5.711 depuis l'Italie et 12.707 depuis la Grèce), bien loin des objectifs initiaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.