Société

Protection civil: séminaire sur la communication en période de crise

Publié par DKnews le 18-06-2017, 17h28 | 44
|

Une session de formation sur la communication de crise au profit des officiers de la protection civile chargés de l'information des wilayas (12 personnes) a débuté dimanche au niveau de la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger.

Assurée par des experts français, cette formation à laquelle participent aussi des journalistes, entre dans le cadre des accords de coopération algéro-français (FSP) dans le domaine de la protection civile", a indiqué  le Colonel Farouk Achour chef de service de la communication à la direction générale de la protection civile.

Il a ajouté que le but essentiel de cette formation de cinq jours (18-22 juin) est de "préparer efficacement les officiers à la gestion de l'information en cas de risques et aussi au management des crises".

Il a relevé que la session de formation permettra aux participants d'acquérir des savoirs faire mais également des capacités et des compétences dans le domaine de la communication de crise.

A l'issue de cette formation prodiguée par le lieutenant-Colonel Sébastien Paletti appartenant au corps des sapeurs-pompiers de Marseille et Sébastien Hreblay assurant des formations à l'école des sapeurs-pompiers en France, les participants seront capables de choisir et mettre en œuvre les outils d'identification et de dimensionnement des crises et de préparer et de conduire une démarche de communication de crise que ce soit sur les plans technique, scientifique ou social, a souligné le Colonel Achour.

Elle permettra aussi aux participants d'appréhender la nature et les principales caractéristiques des situations de crise afin d'apprendre à y faire face et de mettre en place les outils de retour d'expérience et de préparation à la gestion de la communication en cas de crises", a-t-il indiqué.

Le commandant Olivier Surin chef de projet (FSP) dans le domaine de la protection civile entre l'Algérie et la France, a considéré de son côté que cette session de formation constitue "un réel partage de connaissance" entre les deux corps sur la façon de communiquer en cas de crise ajoutant qu'elle permettra aux participants de se munir des outils nécessaires pour gérer les situations de crise le mieux possible en coopération avec les médias.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.