Actualité

Le trachome definitivement éradiqué dans le nord du pays: Eradication «définitive» du trachome dans les régions du nord du pays

Publié par Dknews le 25-04-2014, 17h45 | 274
|

Le trachome a été «definitivement éradiqué» dans les régions du nord du pays, a annoncé vendredi le président du comité d'experts chargés de la campagne nationale de lutte contre le trachome, le Pr Amar Aïlem, qui prévoit son élimination dans les régions du sud dans trois à cinq ans.

Evaluant la première étape de la campagne de lutte contre le trachome entamée en 2012 dans les régions du sud et certaines wilayas des hauts plateaux, le Pr Aïlem a souligné que l'Algérie avait «définitivement éradiqué» cette maladie dans les régions du nord du pays qui compte plus de 90% de la population, ajoutant que cette affection sera éliminée dans les régions du sud dans trois à cinq  ans.

Le trachome, une maladie des yeux contagieuse pouvant entraîner la cécité, s'est répandu ces dernières années dans plusieurs régions du pays. Cette affection est également répandue actuellement dans certains pays développés à l'instar des Etats Unis et de l'Australie. Le spécialiste a précisé que la direction de la prévention du ministère de la Santé s'est engagée à éradiquer le trachome, suite à l'installation d'un comité d'experts et à la mobilisation de plus de 1000 médecins et paramédicaux pour suivre la stratégie qui s'étale de 2013 à 2015.

Le Pr Aïlem, qui est également chef de service au CHU Mustapha Pacha, s'est dit satisfait des résultats de la première étape de la campagne menée en 2013 dans 12 wilayas du sud et trois wilayas des hauts plateaux. Lors de cette campagne, 260.000 élèves du cycle primaire issus de ces wilayas ont été auscultés et traités par les équipes médicales, suivant les recommandations de l'OMS. La durée du traitement actuel est plus courte puisqu'il s'agit d'appliquer des gouttes, contrairement au traitement auparavant administré qui consistait à appliquer une pommade pendant une durée beaucoup plus longue.

Cette campagne sera élargie, dans les régions du sud, aux enfants non scolarisés âgés entre 0-4 ans, aux stagiaires des instituts de formation professionnelle, aux lycéens et autres catégories ocioprofessionnelles. La deuxième partie de la première étape débutera samedi dans les wilayas du sud et s'étalera jusqu'au 15 mai. Elle concernera les enfants traités âgés entre 5 et 10 ans et consistera à s'assurer de l'efficacité du traitement administré. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.