
L'euro montait légèrement vendredi face au dollar dans un marché prudent face à un regain de tensions en Ukraine. Vers 18H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3836 dollar, contre 1,3830 dollar jeudi soir.
L'euro baissait face à la monnaie nippone, à 141,35 yens contre 141,53 yens la veille. Le dollar aussi perdait du terrain face à la devise japonaise, à 102,15 yens contre 102,32 yens jeudi.
«L'attention renouvelée du marché aux violences en Ukraine a relégué à l'arrière plan la récente vague d'optimisme sur l'économie américaine», alimentée vendredi par la hausse plus forte qu'attendu du moral des ménages américains en avril, commentait un analyste. Les Occidentaux ont en effet menacé d'introduire de nouvelles sanctions contre la Russie, accusée par Kiev de vouloir lancer «une troisième guerre mondiale» en soutenant les séparatistes de l'Est de l'Ukraine.
L'incertitude sur la suite du conflit mine la confiance des investisseurs, qui ont fait reculer les principaux indices européens et plaçaient Wall Street dans le rouge à la mi-séance.Face à cette tendance, «la demande pour les obligations américaines a augmenté», remarquait un autre analyste.
«Cela a un impact négatif sur le dollar» dans la mesure où une baisse des rendements obligataires rend moins attractifs les actifs libellés dans la monnaie américaine, soulignait le spécialiste. L'euro de son côté profitait surtout de l'accès de faiblesse de la monnaie américaine.
La devise européenne «peine à vraiment passer à la vitesse supérieure puisque la Banque centrale européenne a prévenu qu'elle pourrait agir pour empêcher (l'euro) de trop monter et ainsi d'aggraver encore la faiblesse de l'inflation», notait l'analyste.
Toutefois, «les données macroéconomiques en Allemagne publiées cette semaine se sont avérées meilleures que prévu et «ainsi la pression pour que la BCE agisse a grandement diminué», commentait Davode Ugolini, analyste chez Currencies Direct. La livre britannique baissait un peu face à l'euro, à 82,38 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,6796 dollar pour une livre.L'once d'or a fini à 1.301,25 dollars au fixing du soir, contre 1.291,50 dollars jeudi.