Société

Forêt de Bialowieza : La justice européenne ordonne à la Pologne de suspendre les coupes

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h27 | 18
|

La Cour de justice de l'UE a ordonné à la Pologne de suspendre les abattages d'arbres dans la forêt de Bialowieza, un site naturel protégé, comme le lui avait demandé la Commission européenne, a-t-on indiqué vendredi de l'instance judiciaire.

«Nous avons, par ordonnance d'hier, ordonné la cessation immédiate de l'exploitation forestière», a indiqué le service de presse de la Cour, précisant qu'il s'agissait d'une mesure «provisoire» en attendant que la Cour prenne une décision finale sur le référé déposé le 13 juillet par l'exécutif européen.

La forêt de Bialowieza, située le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est l'une des dernières grandes forêts primaires d'Europe et abrite une faune unique. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine naturel mondial de l'Unesco et protégée dans le cadre du réseau européen Natura 2000.

La Commission a déposé le 13 juillet un recours en manquement au droit européen à l'encontre de la Pologne (qui peut déboucher en fin de procédure sur des sanctions financières), assorti d'une demande à la Cour d'adopter des mesures provisoires pour suspendre l'abattage des arbres.
L'exécutif européen reproche à Varsovie de mener une exploitation forestière à grande échelle dans cette forêt, qui menacerait l'intégrité du site, avec notamment l'abattage d'arbres centenaires.

La Pologne soutient de son côté qu'elle procède à des coupes de «protection» pour stopper des attaques d'insectes xylophages, sécuriser la circulation routière et lutter contre les risques d'incendie.
Le comité de l'Unesco chargé du patrimoine mondial a récemment rejoint l'UE dans ses appels à la suspension des opérations en forêt de Bialowieza.

Exprimant sa «plus grande préoccupation», il avait annoncé le 5 juillet l'envoi d'une mission de surveillance sur place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.