Société

Airbus sous la menace judiciaire : Des centaines de millions d’euros de commissions occultes

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h28 | 42
|

Le principal concurrent de Boeing, le constructeur aéronautique européen Airbus se trouve sous la menace de la justice franco-britannique qui mène une enquête pour corruption sur des centaines de millions d’euros de commissions occultes, a révélé vendredi le journal électronique Médiapart.

Considérant que c’est le «gros scandale» depuis l’affaire Elf, il y a vingt ans, le journal a précisé que les révélations sur un système qui a prospéré pendant quinze ans menacent les plus hauts dirigeants du groupe aéronautique européen.

L'affaire Elf, rappelle-t-on, est un grand scandale politico-financier qui a éclaté en 1994 sur des détournements totalisant 504 millions de dollars.

Médiapart indique que le scandale d’Airbus porte sur des centaines de millions d’euros de commissions occultes présumées versées lors de ventes d'avions civils, mises au jour par des enquêtes internes du groupe, ajoutant que depuis le début, Airbus cherche à minimiser l’affaire, à l'ébruiter le moins possible.

Après le déclenchement de l’enquête en 2016, menée par le parquet national financier (PNF, France) et de son homologue britannique, le Serious Fraud Office (SFO), il a fallu attendre près d’un an pour qu’Airbus reconnaisse l’ampleur du scandale.

Dans son rapport annuel de 2016, publié en avril dernier, l’avionneur a avoué que l'affaire était peut-être «plus grave que prévu», reconnaissant qu’il risquait une lourde «amende financière» liée à l'enquête judiciaire franco-britannique.

Selon le journal, l’affaire pourrait même lui interdire l’accès à certains marchés publics, «endommager sa réputation, nuire à ses ventes, réduire ses financements», et même «pousser des actionnaires à engager des poursuites pour obtenir réparation du préjudice lié à la corruption présumée».

D’après des informations de Médiapart, dont il n’identifie pas ses sources, le conseil d'administration d'Airbus vient de missionner un cabinet d'avocats indépendant pour «mesurer l'ampleur des risques et les mesures à adopter».

On estime que cette affaire pourrait porter un «coup terrible» à ce fleuron stratégique de l’industrie européenne, détenu à 11 % chacun par les Etats français et allemand. Un groupe qui fabrique les Airbus pour l’aviation civile, et des chasseurs Eurofighter, des hélicoptères civils et militaires, des missiles, des satellites et la fusée Ariane.

Pour le moment, ni les enquêteurs ni Airbus n’ont voulu communiquer sur cette affaire même si l’avionneur se vante à mettre en avant sa nouvelle «politique anticorruption renforcée» depuis la découverte de l'affaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.