Société

Sicile : Manifestation contre un bateau affrété par des militants d'extrême droite anti-réfugiés

Publié par DKnews le 30-07-2017, 16h57 | 25
|

Des dizaines de personnes ont manifesté samedi dans le port de Catane (Sicile) contre l'arrivée prévue dans les prochains jours d'un bateau affrété par des militants européens d'extrême droite anti-réfugiés, pour empêcher les migrants de débarquer sur le sol italien, ont rapporté des médias.

Selon les sources, une vingtaine d'embarcations, kayaks, voiliers, canots pneumatiques, se sont rassemblés dans le port pour réclamer des autorités qu'elles en empêchent l'accès à ce bateau, le C-Star, qui se trouve encore à plusieurs jours de mer de la Sicile.

«Nous sommes ici (...) pour fermer symboliquement le port de Catane», à ce navire, a expliqué Luca Nicotra responsable en Italie de l'Avaaz, collectif mondial pour la défense des droits civiques.

«C'est d'abord un appel aux institutions du port pour empêcher que ce bateau puisse interférer avec les opérations en mer des ONG qui sauvent des dizaines de milliers de personnes chaque année», a encore affirmé M. Nicotra.

Le C-Star, affrété par le réseau européen «Génération identitaire» et en particulier «ses antennes française, italienne, autrichienne et allemande», avait été immobilisé mercredi à Famagouste, sur l'île de Chypre, avant de reprendre la mer à destination de la Sicile.

Le commandant, son second, le propriétaire du navire ainsi que sept membres d'équipage, avaient été interpellés mercredi, avant d'être relâchés jeudi soir, et le C-Star autorisé à quitter le port chypriote turc de Famagouste.

Ce bateau devait à l'origine embarquer des militants à Catane avant de se rapprocher des côtes libyennes. L'objectif de cette opération, baptisée «Defend Europe» («Défendons l'Europe»), est d'«intercepter et reconduire vers la Libye les bateaux qui transportent des migrants clandestins».

Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 111.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le premier janvier, dont près de 93.500 en Italie. Plus de 2.360 sont morts en tentant la traversée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.