Société

Pacifique sud: Saisie d'une importante quantité de drogue au large des îles Tonga

Publié par DKnews le 01-08-2017, 16h10 | 25
|

Plus de 1,4 tonne de drogue sous forme de   cocaïne a été saisie fin juillet à bord d'un voilier au large des îles   Tonga, dans le Pacifique sud, a indiqué mardi le parquet de Nouméa.

 Les quatre marins lituaniens et lettons à son bord ont été placés en   garde à vue à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où ils sont arrivés mardi, a   indiqué la gendarmerie de cet archipel du Pacifique.
Plus de 1,4 tonne de cocaïne a été découvert dans «l'Afalina», un bateau   «battant pavillon de Gibraltar» pour une valeur sur le marché illicite de   l'ordre de 100 millions d'euros, a déclaré dans un communiqué le   vice-procureur du tribunal de Nouméa, Hervé Ansquer.  D'après les médias locaux, il s'agit de la plus grosse prise de cocaïne   jamais faite dans le Pacifique sud.  

L'enquête avait démarré en juillet en Polynésie, quand le comportement des   quatre membres d'équipage de ce voilier avait intrigué les autorités   locales.  Le bateau, qui avait fait relâche le 25 juin à proximité d'un atoll isolé   des Tuamotu, en Polynésie française, avait en effet navigué sans escale   depuis le canal de Panama et avait annoncé vouloir faire route directement   vers l'Australie, malgré une avarie, selon le parquet de Nouméa. 

La douane française a suivi sa route, après avoir mis en place un   dispositif de recueil de renseignements sur le bateau, son parcours et son   équipage, d'après la source proche de l'enquête.

Le voilier a été intercepté le 27 juillet «en haute mer au large de   Tonga», a précisé le parquet. La drogue était vraisemblablement destinée à  l'Australie, selon une source proche de l'enquête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.