Monde

Proche Orient-Palestine-Israël : La fin de l’occupation israélienne, la seule mesure qui apaisera durablement la situation à el-Qods

Publié par DKnews le 02-08-2017, 16h35 | 25
|

La seule mesure qui apaisera durablement la situation à el-Qods c’est la fin de l’occupation et la reconnaissance par Israël des droits des Palestiniens sur al-Qods-Est, leur capitale, a affirmé mercredi l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

L’AFPS, une association française, s’est réjouie, dans un communiqué, du fait que le drapeau palestinien a été hissé sur la mosquée d’al-Aqsa le 27 juillet dernier, symbole de cette victoire d’un peuple palestinien uni et déterminé qui ne lâchera pas un pouce de ses droits sur l’Esplanade des Mosquées.

En cette année 2017 qui marque les 50 ans de l’occupation d’el-Qods-Est et de l’annexion illégale qui s’en est suivie, «Netanyahou (Premier ministre israélien, se serait bien vu terminer le travail et accaparer l’Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam poursuivant ainsi la dé-palestinisation de la ville.

Il aurait ainsi fait sauter le statu quo qui en accorde la juridiction à la Jordanie», a-t-elle estimé, soulignant qu’il veut perpétrer une occupation «toujours plus violente , aller toujours plus loin dans la dépossession et  imposer la politique du fait accompli à tous».

Cependant, fait remarquer l’AFPS, les autorités d'occupation israéliennes, dans cette guerre de l’Esplanade des moquées, ont trouvé «un peuple uni, une résistance déterminée, une jeunesse au premier plan, des partis politiques à l’unisson et une Autorité palestinienne prenant ses responsabilités».

Elles ont également trouvé, «un monde musulman bien décidé à ne pas se laisser déposséder de ses lieux saints et une communauté internationale qui a vite compris les conséquences planétaires que pourrait avoir ce contrôle renforcé d’Israël sur les fidèles musulmans».

«Une fois de plus encore des morts, encore des blessés, encore des souffrances, et toujours des exactions», regrette l’association qui fait état de 270 arrestations arbitraires  et d’une armée d’occupation qui n'«hésite pas à tirer pour tuer les manifestants (12 personnes ont été assassinées)».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.