Actualité

Radio d'Oran : Plus de 40 appels sur le fil rouge spécial incendies

Publié par DK News le 08-08-2017, 20h51 | 24
|

Plus de quarante (40) appels ont été reçus sur le fil rouge spécial incendies (041.84.87.24), installé samedi au niveau de la Radio d’Oran, a-t-on appris mardi de responsables de la radio locale.

Les appels sur cette ligne ont été une occasion pour les auditeurs de parler de cet outil d’alerte, s’enquérir des mesures pratiques pour joindre, en temps opportun, les services concernés en cas de déclaration d’un foyer d’incendie et autres informations sur les moyens d’indemnisation en cas de sinistre, a indiqué le chef de service de production et de programmation, Bachir Bourane.

"Pour l’heure, aucun appel alertant n’a été signalé", a-t-il soutenu, soulignant que "le fil rouge spécial incendies a été une opportunité de plus pour ouvrir un débat entre auditeurs sur l’importance de la protection du patrimoine forestier quand on sait qu’un arbre met 30 ans pour arriver à maturité et qui risque de disparaître à cause de la nonchalance des uns et l’inconscience des autres".

Pas moins de cinq (5) émissions interactives de la Radio d’Oran se relaient, à l’exemple de "Daïf Essabah" (invité du matin) pour créer ce lien avec les auditeurs et différents partenaires, à savoir les représentants des services de la Protection civile, de la Conservation des forêts et du mouvement associatif et les sensibiliser à plus de vigilance pour la préservation de ce précieux patrimoine.

Le directeur par intérim de la conservation des forêts, Miloud Bezza, a, pour sa part, fait savoir que le dispositif de lutte contre les feux de forêts comprend 10 postes de vigie, 7 véhicules d’intervention rapide équipés de citernes de 500 litres, notamment au niveau des forêts à haute fréquentation tels que Madagh, la forêt de M’Sila et la Montagne des lions, ainsi que 11 véhicules de liaison, (2) camions, plus 52 points d’eau recensés, en dehors des moyens de la protection civile.

Au passage, il a mis en exergue l’importance du numéro vert (041.62.22.22) - (27 % des déclarations proviennent de ce numéro)- et du patrimoine forestier de la wilaya d’Oran est de 41.000 hectares, soit 20 % de la superficie du territoire de la wilaya d’Oran.

Plusieurs campagnes de sensibilisation et réunions ont été effectuées depuis le 1er juin avec les riverains des zones forestières, les associations et les comités communaux, des dairas et de wilayas et les entreprises privées, notamment les exploitants des carrières sur le dispositif d’alerte en cas de déclaration d’un feu d’incendie, a-t-il ajouté.

Selon le chargé de la communication de la direction de wilaya de la protection civile, le lieutenant Abdelkader Bellala, près de 10, 5 hectares ont été la proie des flammes depuis le début de la saison estivale dont 1,25 ha de forêt et 5,25 ha de maquis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.