Société

Ghardaïa efface les stigmates des incidents l’ayant secouée dernièrement

Publié par Dknews le 27-04-2014, 15h47 | 24
|

Des dizaines d’agents de la Protection civile soutenus bénévolement par des jeunes habitants du quartier de Hadj Messaoud, théâtre des échauffourées qu’a connues Ghardaïa dernièrement, s’empressent, depuis samedi soir par des actions nocturnes, d’effacer les stigmates de ces incidents.

Armés de balais, de pelles et autres outils de nettoyage, les jeunes de ce quartier se sont associés à l’initiative de la direction de la Protection civile visant à éliminer au plus vite les séquelles des actes de vandalisme et de destruction causés aux habitations, au mobilier urbain, aux devantures de magasins et aux voitures en stationnement, a-t-on constaté.

Profitant du retour au calme progressif sur l’ensemble de la vallée du M’zab, à la faveur de la mise en place d’un imposant dispositif sécuritaire sur le terrain, appuyé par des rondes d’hélicoptères de reconnaissance, des jeunes du quartier de Hadj-Messaoud ont décidé de retrousser les manches et d’accompagner les agents de la Protection civile pour éliminer les stigmates des échauffourées qu’ont connues de nombreux quartiers de la ville de Ghardaïa. 

Plusieurs quartiers de Ghardaïa, notamment la célèbre place du marché, portent encore des stigmates des récentes échauffourées, notamment des habitations noircies par les flammes, des échoppes et autres magasins incendiés et abandonnés par leurs propriétaires qui ont pris la fuite, des blocs de pierres, galets et autres objets hétéroclites jonchant les rues et ruelles, ainsi que des amas d’ordures ménagères.
Ce triste décor a incité les services de la Protection civile à initier une opération nocturne de nettoiement des différents quartiers de Ghardaïa, en collaboration avec l’ensemble des comités de quartiers, a indiqué le directeur de la Protection civile de la wilaya.

«Notre objectif est d’inciter les jeunes des quartiers affectés par les événements de Ghardaïa à tourner la page et retrousser les manches pour éliminer les images peu luisantes ayant terni cette région réputée mondialement comme région touristique», a affirmé le commandant Abdelmalek Boubartakh.

«Nous allons poursuivre cette opération, chaque soir à travers Ghardaïa, sans distinction de quartiers, pour nettoyer et tourner définitivement la page des actes de violences à Ghardaïa», a-t-il souligné. De nombreux citoyens se sont félicités de cette initiative qu’ils ont qualifié de «noble». Le wali de Ghardaïa a, dans ce cadre, lancé un appel à l’ensemble de la population, associations de quartiers, sages, imams et autres membres de la société civile de Ghardaïa, pour contribuer à l’instauration de la quiétude et la concorde entre les habitants de la région et de contribuer positivement au développement de la wilaya.

La région de Ghardaïa a été le théâtre depuis le mois de janvier d'affrontements violents et récurrents et sporadiques qui ont fait 7 morts et de nombreux blessés. Plus de 750 locaux commerciaux et des habitations ont été vandalisés, pillés avant d’être incendiés.Le calme a été rétabli après le déploiement d’un imposant dispositif de sécurité et les appels lancés par des notables, des imams et autres personnalités pour apaiser les esprits et ancrer la concorde et la fraternité dans les esprits de la population du M’zab. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.