Culture

El Khroub (Constantine): La dimension de l’amazighité dans l’histoire de l’Algérie mise en exergue

Publié par Dknews le 27-04-2014, 16h09 | 332
|

La dimension de l’amazighité dans l’histoire de l’Algérie a été mise en exergue samedi à El Khroub (Constantine) au cours d’une journée d’étude initiée par la fédération de wilaya du Front des forces socialistes (FFS) à l’occasion du mois du patrimoine. S’exprimant en marge de cette rencontre, le premier secrétaire national du FFS, Ahmed Betatache, a estimé que l’amazighité est «partie intégrante de la composition identitaire nationale».

Il a souligné, dans ce contexte, la «dimension maghrébine et nord africaine de la culture amazighe à travers l’histoire», précisant que l’amazighité a «contribué dans une large mesure à l’édification de la civilisation humaine». Il a également considéré que le printemps amazigh a joué un «rôle prépondérant dans le renforcement du mouvement démocratique en Algérie».

Dans une communication intitulée «Les pharaons d’origine libyque», le Dr Hocine Taoutaou, archéologue, a retracé le cheminement de Chechnaq 1er, un prince libyen originaire de la tribu des Maâchaouch, dans la région de Cyrénaïque (un territoire faisant aujourd'hui partie de la Libye) qui avait fondé la 22ème dynastie des pharaons pour régner sur l’Egypte ancienne pendant 21 ans (de -945 à -924 avant JC.

Selon le conférencier, deux pharaons de cette dynastie dont l’origine remontait à un peuple qui vivait sur un vaste territoire géographique d’Afrique du nord qui s’étendait du Nil jusqu’aux Iles Canaries, en Espagne, avaient régné sur l’ancienne Egypte pendant deux siècles au moins. La rencontre a réuni, au centre culturel M’Hamed-Yazid d’El Khroub, des historiens, des archéologues et des chercheurs .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.