Monde

ONU-Soudan du Sud : L'ONU réclame au Soudan du Sud de cesser les obstructions à sa mission de paix

Publié par DKnews le 25-08-2017, 16h33 | 29
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU veut que le gouvernement du Soudan du Sud «cesse les obstructions» à sa Mission de paix (Minuss) et exhorte les belligérants «à mettre fin aux hostilités», a déclaré jeudi son président en exercise.

Rendant compte d'une réunion du Conseil consacrée à ce pays, l'ambassadeur égyptien auprès des Nations unies, Amr Abdellatif Aboulatta, a précisé devant la presse que ses membres demandaient aussi à ces mêmes belligérants un arrêt de leurs «opérations offensives».

«Les membres du Conseil de sécurité condamnent les récents combats à Pagak», a ajouté le diplomate égyptien, sans précisions. Pagak abrite le quartier-général des rebelles au Soudan du Sud.
«Ils demandent au gouvernement de cesser les obstructions à la Minuss et au déploiement de sa Force de protection régionale, en relevant qu'une récente suspension des autorisations de vols a eu des conséquences sur les opérations» des Casques bleus, a poursuivi Amr Abdellatif Aboulatta.

«Les membres du Conseil de sécurité rappellent à toutes les parties que ceux qui font obstruction aux activités de la mission de paix internationale (au Soudan du Sud) sont passibles de sanctions en vertu des résolutions 2206 et 2290», a-t-il précisé. La Minuss compte quelque 13.400 membres, incluant Casques bleus, policiers et civils.

Lors de leur réunion, les quinze membre du Conseil ont aussi fait part de leur «profonde préoccupation face à l'augmentation continue d'entraves aux accès humanitaires» et ont condamné «les attaques contre les acteurs humanitaires», selon la même source.

Le Soudan du Sud est plongé depuis décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3,5 millions de déplacés, alimentée par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar. Le conflit a éclaté seulement deux ans et demi après l'indépendance du pays acquise en juillet 2011 et près de la moitié de ses 12 millions d'habitants sont aujourd'hui dépendants de l'aide alimentaire.

Signé il y a deux ans, un accord de paix a depuis volé en éclats. Les Etats-Unis ont appelé à plusieurs reprises à un embargo sur les armes et ce sujet pourrait revenir à l'ordre du jour, selon une source diplomatique, en témoignant d'une exaspération croissante à l'ONU sur la poursuite des violences dans ce jeune pays.


ONU : Les arrivées de réfugiés et de migrants en Europe baissent mais les signalements d'abus et de décès persistent (HCR)

Le nombre d'arrivées de migrants et de réfugiés en Europe a chuté durant le premier semestre 2017, selon un nouveau rapport publié vendredi par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Toutefois, sans voies légales à disposition pour rejoindre l'Europe, de nombreux réfugiés et migrants ont encore recours à des passeurs sans scrupule ainsi qu'à des réseaux de traite d'êtres humains et risquent la mort et/ou des abus effroyables, précise le HCR.

Selon l'agence onusienne, cette baisse du nombre d'arrivées en Europe enregistrée au premier semestre 2017 s'explique principalement par une diminution de 94% du nombre total de personnes effectuant la traversée maritime depuis la Turquie vers la Grèce. Parallèlement, les traversées depuis l'Afrique du Nord vers l'Italie sont au même niveau que l'année dernière (83.752 personnes à la fin juin 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.