Culture

Journée mondiale de l'aide humanitaire : Le 19 août «Atini Yeddek», un clip pour la solidarité avec les migrants du Sahel

Publié par DKnews le 25-08-2017, 16h52 | 34
|

Un clip de solidarité avec les migrants subsahariens, prônant l'entraide et l'ouverture d'esprit a été réalisé par le chanteur reggae Sadek Bouzinou à l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire le 19 août.

Intitulé «Atini Yeddek» (Donne-moi ta main), le clip, réalisé sous forme de court métrage, retrace le drame du déplacement des populations sahéliennes à travers l'histoire d'une jeune migrante subsaharienne ayant perdu toute sa famille dans un de ces conflits qui ravagent des pays entiers voisins de l'Algérie, pays où elle fuit pour échapper à la mort et retrouver les survivants parmi ses proches.

Sur des airs reggae très festifs, Sadek Bouzinou, chanteur du groupe «Democratoz», raconte le voyage périlleux de la réfugiée -campée par la jeune comédienne amateur Ikram Yemmi- jusqu'en Algérie et qui vite s'y retrouve exposée au rejet, voire aux violences physiques et verbales.

La deuxième partie de «Atini Yeddek» se poursuit sur une note d'espérance montrant une chaîne de solidarité formée autour de la migrante pour l'aider à retrouver confiance en découvrant une autre facette, chaleureuse et hospitalière, des Algériens.

L'initiateur du projet a indiqué à l'APS que ce clip sont le fruits des efforts conjugués de plusieurs jeunes et artistes d'Oran qui ont voulu «réagir à la vague de violence qui s'est déployée dernièrement contre les migrants sur les réseaux sociaux».

Ce collectif d'artistes oranais souhaite susciter un «réveil des consciences» chez la population algérienne et inciter les citoyens à «revenir aux valeurs d'hospitalité et d'entraide dont les Algériens sont si fiers», explique Sadek Bouzinou.

Le texte de la chanson se veut également un rappel de l'encrage africain de l'Algérie, de sa culture, de son histoire et des valeurs partagées avec le reste du continent.
Le clip «Atini Yeddek» est mis en ligne sur Internet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.