Monde

Syrie : Seuls les réfugiés ayant quitté le pays «légalement» ont le droit de vote dans les pays hôtes

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h38 | 70
|

La Commission électorale syrienne a annoncé lundi que seuls les réfugiés syriens ayant quitté le pays de manière légale ont le droit de voter dans les pays hôtes à la présidentielle du 3 juin, assurant que la Syrie «est ouverte à tout citoyen syrien désirant exercer son droit au vote».

«Les Syriens ayant quitté la Syrie d'une manière illégale n'ont pas le droit de voter dans les pays hôtes», a affirmé le président de la Commision, Hicham Chaar, cité par le quotidien syrien al-Watan.
Mais «la loi électorale autorise les Syriens résidant à l'étranger de voter, si leur séjour est légal», a-t-il souligné.

Ainsi, sur plus d'un million de réfugiés, près de 88% sont entrés légalement par Masnaa, le poste-frontière avec le Liban et peuvent donc participer au vote, selon les organisations humanitaires.
Si c'est également le cas en Jordanie, cela exclut de fait la grande majorité de ceux qui se trouvent en Turquie et en Irak, ayant quitté leur pays «illégalement».

Néanmoins, M. Chaar a assuré que «le territoire syrien est ouvert à tout citoyen syrien désirant exercer son droit au vote, notamment ceux qui séjournent dans les pays voisins».Par ailleurs, il a rassuré les citoyens qui résident dans les régions touchées par la violence que la Commission électorale trouvera les «solutions adéquates».

Plus tôt dans la journée, le président syrien Bachar al-Assad a déclaré qu'il «souhaite se porter candidat au poste de président de la République syrienne», dans une lettre lue par le président du Parlement Mohammed al-Laham.
Sept candidats, dont une femme, ont annoncé à cette date leur intention de briguer la présidence de ce pays en guerre depuis 3 ans et qui a fait plus de 150.000 morts et plus de neuf millions de déplacés et de réfugiés.

Al-Assad annonce sa candidature pour la prochaine présidentielle

Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé lundi son intention de se porter candidat à la présidentielle du 3 juin prochain, a rapporté l'agence officielle Sana. M. al Assad a déclaré qu'il «souhaite se porter candidat au poste de président de la République syrienne», dans une lettre lue par le président du Parlement Mohammed al-Laham, précise Sana.

Cité par la présidence, El Assad a souligné que «la Syrie va connaître  les premières élections de son histoire moderne». M. al-Assad a été élu en juillet 2000, puis reconduit à la tête du pays en 2007 avec 97.26% des suffrages exprimés.Sept candidats, dont une femme, ont annoncé à cette date leur intention de briguer la présidence de ce pays en guerre depuis 3 ans et qui a fait plus de 150.000 morts et plus de neuf millions de déplacés et de réfugiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.