Actualité

CASNOS : 2.050 artisans et commerçants nouvellement immatriculés à Oran

Publié par DK News le 25-08-2017, 21h27 | 34
|

Plus 2.050 commerçants et artisans activant dans l’informel à Oran ont été nouvellement immatriculés à la Caisse d'assurance des non salariés (Casnos) depuis le lancement de l’opération de sensibilisation en juillet 2015, a-t-on appris jeudi de la directrice de l’agence de wilaya, Karima Benhadjar.

Il s’agit notamment de marchands ambulants, de vendeurs de friperie et de certaines catégories d’artisans (coiffeurs, maçons, entre autres) qui n’ont pas de registres de commerce ni de cartes d’artisan, et qui ont décidé de franchir le pas et de s’affilier à la sécurité sociale, a-t-elle indiqué à l'APS.

La date butoir pour le paiement des cotisations a été fixée pour le mois de décembre 2017, a signalé Mme Benhadjar, ajoutant que les nouveaux affiliés peuvent bénéficier d’un échéancier de paiement pour les années antérieurs, avec la possibilité d’exonération des pénalités de retard allant de 50 à 100%.

La même responsable a fait savoir que la Casnos d'Oran compte quelque 73.000 actifs dont 37.000 cotisants, ce qui correspond à 51% seulement, un taux jugé «peu», appelant à se rapprocher des caisses de la Casnos pour payer les cotisations avant la fin des délais fixés.

Les facilitations concernant les nouveaux immatriculés ont été introduites par la Loi de finance 2015.

L’article 60 de la LFC 2015 stipule que toute personne active occupée, non assujettie à la sécurité sociale, peut s’affilier volontairement à la sécurité sociale auprès du régime des salariés pour le bénéfice des prestations en nature de l’assurance maladie et maternité, moyennant le versement mensuel d’une cotisation à sa charge au taux fixé à 12%, assise sur une assiette dont le montant est égal au salaire national minimum garanti (SNMG), a-t-on rappelé.

Les commerçants ambulants, femmes au foyer, paysans et tout autre travailleur de l’informel peuvent prétendre, grâce à ce dispositif, à la carte Chifa, au remboursement des frais médicaux, au congé de maladie et à une cotisation pour la retraite.

Les adhérents âgés de moins de 55 ans peuvent également régulariser leur situation depuis le début d'activité et bénéficier des mêmes mesures.

De même, un assuré peut bénéficier du rachat de cotisations à l'âge de la retraite s'il ne réunit pas 15 années de cotisations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.