Monde

Guatemala : Demande de levée de l'immunité du président Morales

Publié par DKnews le 26-08-2017, 17h00 | 33
|

Le Parquet guatémaltèque et une commission des Nations unies ont appelé vendredi à la levée de l'immunité du président du Guatemala Jimmy Morales, soupçonné d'irrégularités financières durant la campagne présidentielle 2015.

«Une demande de pré-procès (ndlr : levée de l'immunité) a été faite à l'encontre de Monsieur Jimmy Morales Cabrera», a déclaré vendredi Ivan Velasquez, ancien magistrat colombien désormais membre de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala, commission inscrite à l'ONU et en pointe avec le Parquet guatémaltèque dans la lutte contre la corruption dans ce pays.

Le président Morales est soupçonné de financement électoral illicite pour avoir reçu des contributions anonymes interdites par la loi pour son parti FCN-Nacion. De plus, il n'aurait pas mentionné certains frais de campagne au Tribunal électoral suprême.

Thelma Aldana, procureure générale du Guatemala, a de son côté déclaré espérer que la Cour suprême de justice lèvera bien l'immunité de M. Morales, afin qu'une «enquête en profondeur» puisse avoir lieu.

Novice en politique, l'acteur comique Jimmy Morales, 48 ans, avait été élu en 2015 sur la promesse d'éradiquer la corruption. Mais les vieux démons du Guatemala ont vite semblé de retour: fin mai, la justice a ainsi annoncé l'ouverture prochaine d'un procès à l'encontre d'un fils et d'un frère de M.Morales, accusés de fraude à la propriété.

Et des voix montent pour critiquer l'influence sur le président, au pouvoir depuis janvier 2016, de son cercle proche, constitué de militaires dénoncés comme corrompus et de politiciens faisant partie de la vieille garde.

En termes de perception de la corruption, le Guatemala est très mal noté: en 2016 il figurait au 136e rang sur 176 du classement mondial de Transparency International, ayant dégringolé de presque 20 places en deux ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.