Economie

Pétrole : Le pétrole progresse dans un marché scrutant la situation en Ukraine

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h56 | 43
|

Les prix du pétrole progressaient lundi en cours d'échanges européens, dans un marché scrutant la situation en Ukraine, alors que de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie devraient être dévoilées dans la journée.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 109,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de vendredi. Le prix du baril de Brent était monté jeudi à 110,65 dollars, son niveau le plus élevé depuis début mars.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 66 cents, à 101,26 dollars. Vendredi, le WTI était tombé à 100,48 dollars, son niveau le plus faible en deux semaines et demie.

«Le Brent s'est de nouveau hissé au-dessus de 110 dollars le barils (lundi en début d'échanges européens), grimpant de nouveau en direction d'un plus haut en sept semaines atteint récemment, alors que les tensions continuent de monter dans l'est de l'Ukraine», commentait une analyste.

Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) doivent durcir lundi leurs sanctions contre Moscou dans la crise ukrainienne, parallèlement à la poursuite des négociations pour libérer les observateurs de l'OSCE détenus depuis trois jours à Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes dans l'est.

Ces nouvelles sanctions, annoncées samedi par le G7, visent à «faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser», a expliqué dimanche le président américain Barack Obama. Vu qu'environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, le marché européen de l'énergie est sensible à tout risque de perturbation de l'approvisionnement.

Par ailleurs, les cours de l'or noir étaient également soutenus par les délais observés en Libye pour la réouverture de certaines installations pétrolières, relevait un observateur. Selon lui, le gouvernement libyen continue d'évaluer les dégâts au port de Zueitina (un des deux ports dont la réouverture est prévue suite à la signatur  d'une accord avec les rebelles) après de longs mois de blocage.

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri avait déclaré récemment qu'il tablait sur un retour à une production d'or noir d'un million de barils par jour en Libye d'ici à la mi-juin, contre moins de 250.000 barils par jour du fait du blocage des installations de l'est du pays par des autonomistes depuis juillet dernier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.