Monde

Birmanie : Le monde est «sourd et aveugle» face au sort des Rohingyas

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h38 | 52
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts pour aider les Rohingyas, minorité musulmane en Birmanie, accusant le monde d'être «sourd et aveugle» devant leur situation critique, a rapporté mardi une chaîne de télévision locale.  

Les Rohingyas, l'une des plus grandes communautés apatrides du monde, sont en train de fuir vers le Bangladesh en cherchant à échapper à la violence dans l'Etat de Rakhine entre un groupe rebelle et l'armée birmane.  

«Malheureusement, je peux dire que la communauté internationale est sourde et aveugle sur ce qui se passe en Birmanie», a dénoncé M. Erdogan dans une interview télévisée en direct à l'occasion de ses trois ans à la présidence.  

Il a décrit la nouvelle vague de réfugiés vers le Bangladesh comme un «événement extrêmement douloureux» et s'est engagé à aborder cette question devant l'Assemblée générale des Nations Unies le mois prochain.

Plus de 3.000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh ces trois derniers jours, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfuigiés (HCR).


Turquie-Palestine : Le président turc appelle Israël à mettre fin à ses «tentatives d'occupation» de la Palestine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi Israël à mettre fin à ses «tentatives d'occupation» de la Palestine, une entreprise qui menace la possibilité d'une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.

M. Erdogan a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse conjointe donnée à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas. «Etablir un Etat palestinien indépendant, avec El Qods-Est pour capitale, et dans les frontières de 1967, est crucial pour la stabilité de la région», a-t-il affirmé.

«Comme nous avons pu le constater au cours des récents événements, une escalade des tensions ne profite à aucune des deux parties, et une résolution pacifique de la crise serait également profitable aux Israéliens», a-t-il souligné.

Il a décrit la solution à deux Etats comme «une responsabilité historique de la communauté internationale envers le peuple palestinien», et a promis qu'Ankara poursuivrait ses efforts pour faire reconnaître la Palestine au sein de toutes les instances internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.