Société

Etat-Unis : Les pluies «catastrophiques» de Harvey pendant encore deux jours

Publié par DKnews le 30-08-2017, 15h59 | 25
|

Deux journées supplémentaires de fortes pluies sont prévues sur une partie du Texas et de la Louisiane, avec le retour de la tempête tropicale Harvey sur les côtes après être retournée quelques heures au-dessus du Golfe du Mexique.

«La plus grande menace continue d'être la pluie», a indiqué Dennis Feltgen, porte-parole du Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, décrivant la situation comme «catastrophique».»Ce n'est pas fini», a-t-il ajouté.

Environ 127 centimètres de pluie sont tombés sur Houston en quatre jours depuis l'arrivée de Harvey --ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5 désormais tempête tropicale--, provoquant des inondations sans précédent dans cette métropole de 2,3 millions de personnes. Harvey s'éloigne de Houston en se déplaçant vers le Golfe du Mexique mais devrait de nouveau frapper la côte texane et la Louisiane mardi en fin de journée ou mercredi au plus tard.

Les habitants de La Nouvelle-Orléans se préparaient à subir de fortes pluies et des inondations au cours des prochaines 48h. Plus de 5 cm de pluie sont déjà tombés mardi matin sur la ville faisant craindre des «inondations imminentes», selon ses services météorologiques.

La Nouvelle-Orléans est particulièrement vulnérable car elle se trouve au-dessous du niveau de la mer. Elle a déjà été frappée par une inondation importante début août, exacerbée par des problèmes avec le système municipal de pompage.

Le météorologue Eric Holthaus juge très difficile d'estimer précisément le niveau des précipitations pour les prochains jours.

«Certaines prévisions parlent de 25 centimètres de pluie au cours des 36 prochaines heures pour La Nouvelle-Orléans. Je ne serais pas surpris si c'est plus que ça», a-t-il indiqué.

Houston peut s'attendre à recevoir entre cinq et dix centimètres de pluie supplémentaires à mesure que la tempête s'éloigne, mais les précipitations vont perdurer probablement jusqu'à la fin de la semaine, a ajouté M. Holthaus. Harvey devrait se dissiper après son retour sur les terres et les pluies se terminer d'ici jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.