Monde

Egypte: Navi Pillay dénonce les condamnations à mort

Publié par Dknews le 29-04-2014, 15h54 | 43
|

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a dénoncé mardi les condamnations à mort prononcées en Egypte contre 683 partisans du président destitué Mohamed Morsi, un mois après un premier procès similaire.«Il est scandaleux que pour la deuxième fois en deux mois la sixième chambre du tribunal de Minya ait imposé la peine de mort à un nombre considérable de prévenus après des jugements de façade», a déclaré Mme Pillay dans un communiqué de l'ONU.

Appelant les autorités égyptiennes à prendre «sérieusement ses engagements en matière de droits de l'Homme», la Haut-commissaire a rappelé que «la peine de mort ne peut être appliquée que pour les crimes les plus graves et lorsque les garanties les plus strictes d'un procès équitable sont assurées».

Un tribunal égyptien a condamné à mort lundi près de 700 partisans de Mohamed Morsi, dont le chef des Frères musulmans, un mois après un premier procès de masse expéditif similaire qui avait provoqué un tollé international. Selon l'ONU, les 683 personnes étaient jugées, entre autres, pour avoir tué un policier et être entrées par effraction dans le poste de police Edwa à Minya le 14 août 2013.

Le juge du tribunal de Minya (centre), Saïd Youssef Sabry, qui avait déjà prononcé 529 peines capitales le 24 mars, a par ailleurs commué lundi 492 en prison à vie sans explications.Lundi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, avait jugé, selon son porte-parole Stéphane Dujarric, que ces condamnations «ne semblent clairement pas respecter les règles de base d'un procès équitable».

Ainsi, selon les experts, les nouvelles 683 condamnations à mort, comme les 37 restantes du précédent procès, devraient être annulées en appel ou en cassation pour la grande majorité, tant la procédure et les droits les plus élémentaires de la défense ont été bafoués. Les Etats-Unis ont appelé de leur côté Le Caire à annuler les condamnations à mort. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.