Histoire

Histoire: Des recherches au géo-radar à Madrid pour retrouver les restes de Cervantès

Publié par Dknews le 29-04-2014, 15h59 | 37
|

Des scientifiques, équipés d'un écran de contrôle portable, ont fait glisser pour la première fois lundi un géo-radar au sol d'une petite église du centre de Madrid, pour tenter de découvrir où repose Miguel de Cervantès, célèbre auteur de «Don Quichotte».

Etudiant minutieusement les mètres carrés parcourus par le radar sur le sol en parquet entourant l'autel, les deux techniciens ont découvert pour la première fois les images du sous-sol de la petite église des Trinitaires, un bâtiment en briques rouges qui s'élève dans le centre historique de la capitale espagnole. L'un des plus grand auteurs du Siècle d'or espagnol, Cervantès est mort dans la pauvreté le 22 avril 1616, avant d'être enterré, le jour suivant, selon les écrits de l'époque, dans cette église

Près de quatre siècles après sa mort, l'emplacement exact de ses restes demeure cependant inconnu. Les ondes électro-magnétiques permettent de détecter si le sol a été perturbé, comme cela aurait été le cas pour creuser une sépulture.

Les scientifiques examineront 220 mètres carrés, couvrant le sol de l'église et de deux salles attenantes, lors de la première phase des recherches, qui devrait durer trois jours. Les résultats seront ensuite analysés pendant deux à trois semaines avant que leurs conclusions soient soumises à la mairie de Madrid. L'ensemble des recherches coûtera environ 100.000 euros.

Né en 1547, dans la vieille ville universitaire d'Alcala de Henares, près de Madrid, Miguel de Cervantès est considéré par beaucoup comme étant le «père du roman moderne» pour son oeuvre «Don Quichotte», publiée pour la première fois en deux parties, en 1605 et 1615. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.