Monde

Yémen: L'armée yéménite lance une offensive contre Al-Qaïda dans le Sud

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h26 | 38
|

L'armée yéménite a lancé une offensive dans le sud du pays pour déloger les éléments du réseau terroriste Al-Qaïda, implantés dans cette région, a affirmé mardi un responsable militaire.

Des soldats appuyés par des membres de milices supplétives de l'armée ont lancé une offensive en direction des localités d'Ahwar et Mahfad, dans la province d'Abyane, et d'al-Houta, Azzan, al-Raouda et al-Saeed dans la province de Chabwa, a précisé le responsable cité par l'AFP. «La campagne se poursuivra jusqu'à ce que ces zones soient nettoyées des membres d'Al-Qaïda», a-t-il ajouté. Il y a une dizaine de jours, des raids aériens menés dans le sud du pays ont fait une soixantaine de morts dans les rangs des insurgés.

Des éléments d'Al-Qaïda s'étaient repliés sur des localités et des zones montagneuses des provinces de Chabwa et Abyane après avoir été chassés en 2012 par l'armée des grandes villes de cette dernière province. 

Un diplomate occidental blessé en échappant à une tentative d'enlèvement 

Un diplomate occidental a été blessé lundi à Sanaa en échappant à des inconnus qui tentaient de l'enlever, a indiqué un responsable yéménite de la sécurité.Selon lui, des hommes armés qui se trouvaient dans un véhicule tout terrain ont tenté d'intercepter la voiture du diplomate dans le quartier de Hadda, qui abrite des ambassades.

Le diplomate a pris la fuite mais les agresseurs ont tiré sur sa voiture, le blessant. La nationalité du diplomate n'a pas été précisée mais l'agression s'est produite non loin de l'ambassade d'Allemagne. En octobre 2013, un fonctionnaire du service de sécurité de l'ambassade d'Allemagne à Sanaa avait été tué en résistant à des hommes qui voulaient l'enlever.

Les enlèvements d'Occidentaux sont fréquents au Yémen et sont le plus souvent le fait de tribus fortement armées, voulant faire pression sur le gouvernement pour faire aboutir leurs revendications. Un ressortissant allemand a été enlevé fin janvier et est détenu par une tribu qui cherche à faire pression sur le gouvernement yéménite pour obtenir la libération de deux des siens, emprisonnés à Sanaa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.