Economie

Finances: Le cinquantenaire du dinar au centre d'une rencontre à Alger

Publié par Dknews le 29-04-2014, 18h51 | 162
|

Le 50e anniversaire de la création du dinar algérien a été le thème d'une conférence animée, hier à Alger, par Abderrahmane Ammour, ancien directeur de l'Hôtel des monnaies (1964-2006) qui a retracé les étapes historiques de la création de la monnaie nationale, intervenue deux ans après le recouvrement de l'Indépendance.

Parce que «se préoccuper de la monnaie est une des actions les plus importantes que mène tout pays indépendant et souverain», l'Algérie -juste après son Indépendance en 1962- a commencé à œuvrer pour créer sa propre monnaie qui vient remplacer dès le 10 avril 1964 le franc français, a souligné d'emblée le conférencier.

D'ailleurs, «la Banque d'Algérie était la première entreprise créée par l'Etat», après avoir reconquis sa souveraineté, selon M. Ammour qui s'exprimait au Forum d'El Moudjahid.Les autorités algériennes avaient décidé alors de mettre en circulation les premières pièces de dinar algérien le 10 et 11 avril 1964 et ce, après avoir produit 2 milliards de DA nécessaire pour remplacer le franc puisque le transfert a été fait brutalement (pendant les deux jours), se souvient l'ex-directeur central de l'imprimerie officielle.

A cet effet, l'Algérie était le premier pays arabe et africain à avoir produit sa monnaie par ses propres moyens, souligne le conférencier rappelant que le  pays s'est doté en 1988 de son premier atelier de fabrication de pièces de monnaie, des cachets de l'Etat et des timbres-poste et fiscaux.

Aussi, l'imprimerie nationale, jusqu'à ce jour, «est la seule en Afrique qui assure elle-même toutes les étapes de la production de la monnaie sans avoir recours à la sous-traitance étrangère», assure M. Ammour qui ne cache pas sa fierté d'avoir participé aux côtés de ses collaborateurs à la création de la monnaie nationale «un des symboles de la souveraineté nationale». 
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.