Monde

Mali: «Il ne saurait y avoir de solution militaire aux problèmes de rébellion»

Publié par Dknews le 30-04-2014, 15h26 | 20
|

Le nouveau Premier ministre malien Moussa Mara a affirmé qu'«il ne saurait y avoir de solution militaire aux problèmes de rébellion au Mali».M. Mara, qui a été nommé le 5 avril, a estimé mardi soir dans sa déclaration de politique générale face aux députés à l'Assemblée nationale, que «seul un accord politique pourrait permettre de pacifier le front irrédentiste, établir une frontière nette entre ceux qui veulent la paix et la réconciliation nationale et ceux qui demeurent des terroristes, narco-trafiquants et adeptes des pratiques néfastes à combattre inlassablement et de manière implacable».

Il a ajouté que les autorités maliennes «vont oeuvrer pour réaliser la réconciliation», mais, a-t-il souligné «il n'est pas question de remettre en cause l'intégrité du territoire, l'unicité de la nation et la laïcité de la République» du Mali. Précisant que des discussions seront organisées «sur le territoire national» en étroite collaboration avec les médiateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le Premier ministre malien a indiqué qu'elles «réuniront les groupes armés mais également les légitimités significatives du Nord afin que les éventuels accords puissent avoir les meilleures chances d'être les derniers accords de paix conclus sur le nord du Mali».

M. Mara a insisté sur la nécessité du déploiement de l'administration et de la restauration de la souveraineté du pays sur l'ensemble du territoire. «Sans le retour effectif de l'administration sur l'ensemble du territoire, rien de durable ne peut être construit au nord», a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, affirmé que la conclusion d'accord de paix inclusif et définitif figure au centre de l'agenda du gouvernement pour le nord, rappelant que le chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita, a récemment mandaté l'ancien Premier ministre Modibo Kéita pour conduire les discussions devant aboutir à cet accord.
Le Premier ministre a, en outre, affirmé que la conduite d'un processus «effectif et continu» de cantonnement, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants «sera assurée». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.