Régions

Tissemsilt- cnas : La dysphonie en tête des maladies professionnelles a l’ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 30-04-2014, 15h49 | 353
|

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de sécurité et santé au travail le 28 avril 2014 sous le thème «la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail».

La CNAS de Tissemsilt compte ainsi marquer l’évènement par une participation des plus effective pour célébrer cette journée par  des journées portes ouvertes  du 28 au 30 Avril  2014, à l'effet de permettre à la population, notamment aux employeurs et travailleurs, de mieux connaître les maladies professionnelles et les moyens de s'en prémunir.

Au siège de l’agence CNAS de Tissemsilt des supports  d’information (bulletins, affiches, dépliants, etc.) traitant de la prévention du risque chimique ont été élaborés par les services de la CNAS. ces journées permettront aux employeurs de s’enquérir auprès des professionnels de la caisse, médecins du travail, ingénieurs, inspecteurs et contrôleurs de prévention… des connaissances relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ainsi qu’à leur prévention.

Ainsi, il a été révélé que pour l'année 2013, l’Agence CNAS  de la wilaya de Tissemsilt a pris en charge en matière d'indemnisation, 18 cas déclarés officiellement dont 07 cas enregistrés au niveau de l’éducation nationale a travers la wilaya de Tissemsilt au tableaux N°85 ( Dysphonie) ,cinq (05) cas ont été enregistrés au niveau de la SOMIBAR MINE de Boucaid au tableaux  N° 42 (surdité) et  au  tableaux  N°25 ( insuffisance respiratoire ), trois (03) cas ont été enregistrés au niveau de l’EPH de Tissemsilt au tableaux N° 40 ( Tuberculose pulmonaire) .

Ces chiffres dénotent l'intérêt particulier de  la CNAS à l'adresse des travailleurs qui contractent des maladies au cours de leur vie professionnelle.  A la lecture de ce bilan, loin d'être représentatif, il ressort que la  Dysphonie vient en tête des pathologies et ce, en raison de la recrudescence de la pathologie au sein des travailleurs de l’éducation nationale  suivie de l’insuffisance respiratoire au niveau de la SOMIBAR de Boucaid.

Une bonne guerre pour un développement durable 

La ville de Tissemsilt, chef lieu de wilaya , est en pleine évolution. A savoir, des chantiers partout. Une transformation générale et ce , sur plusieurs plans touchant tous les secteurs. Certes , les visites effectuées et la communication sociale initiée par le chef de daira  de Tissemsilt, M.Mokhtar Hanafi. La commune de Tissemsilt, chef lieu de wilaya, vit au rythme de mise à niveau qui a donné ses fruits sur le terrain. La preuve en est :  

c'est que les opération enregistrées ont bougés et même sont passées à une vitesse supérieure durant ces deux derniers années. Ainsi donc, des résultats positifs ont été atteints et ce , grâce aux crédits financier alloués par l'État, dans le cadre de divers programmes.

Toute la population de la daira de Tissemsilt témoigne, de visu; de la grande transformation, à travers la réhabilitation, l'amélioration et la modernisation des routes, la rénovation des canalisations des réseaux d'assainissement et d'AEP, la réalisation des logements et la grande amélioration et modernisation du cadre de vie des populations.

A savoir, l'on note des résultats satisfaisants permettant à diverses structures d'enregistrer des taux appréciables, grâce aux différentes œuvres réalisées réussies pour le moins que l'on puisse dire , qui ont améliorer les conditions de vie des citoyens, et ce , à travers la daira de Tissemsilt, grâce au suivi judicieux du chef de daira, toujours présent sur le terrain et auprès du citoyen. Tissemsilt commence à retrouver sa place d’antan. Et c'est la bonne guerre pour un développement intègre et durable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.