Régions

Mila : Début d’exploitation partielle du périmètre d’irrigation de Teleghma

Publié par DKnews le 27-09-2017, 15h55 | 107
|

Le périmètre d’irrigation agricole de Teleghma (wilaya de Mila) vient d’entrer en phase d’exploitation partielle après l’achèvement de ses travaux, a indiqué mardi le chef service irrigation à la direction de wilaya des ressources en eau, Zaki Bencheikh El-Hocine.

L’opération concerne actuellement 2.142 hectares de ce périmètre qui s’étend au total sur 4.447 hectares répartis sur les communes d’Oued El Athmania, Oued Seggan, Teleghma et Mechira, a précisé la même source qui a souligné que la direction des ressources en eau a invité dans ce cadre 150 agriculteurs (dont 70 à Oued El Athmania) à se rapprocher de l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID) de Teleghma pour signer les actes de concession leur permettant d’irriguer leurs terres sur le périmètre.

L’exploitation totale de ce périmètre dont le coût d’aménagement dans le cadre du système de transfert des eaux du barrage de Béni Haroun a atteint 4 milliards DA devra être atteinte «d’ici avril 2018» à condition que les agriculteurs respectent leurs engagements, a souligné le même cadre. 

Lors de son inspection récente de ce périmètre, le wali de Mila, Ahmouda Ahmed Zineddine, a insisté sur la mise en service de ce projet ‘‘fin septembre’’ pour répondre à la demande des agriculteurs en eau.

Appelé à recevoir annuellement 38 millions m3 du barrage de Béni Haroun et à favoriser la création de 15.000 emplois permanents et saisonniers, ce périmètre devra consolider considérablement la production agricole dans cette région déjà connue pour être une importante zone de culture de l’ail, de la pomme de terre, des carottes en plus des céréales, a soutenu le même cadre.

Une commission de suivi de ce périmètre et de la saison agricole sera prochainement installée. Un total de 40.000 hectares de terres agricoles devrait être, à terme irriguer par le complexe hydraulique du barrage de Béni Haroun, est-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.