Société

Madagascar La peste tue 19 personnes

Publié par DKnews le 29-09-2017, 15h24 | 23
|

La peste a tué 19 personnes depuis deux mois à Madagascar, a déclaré jeudi le ministre malgache de la Santé publique de Lalatiana Andriamananarivo lors d'un point de presse.

«Au total, 104 personnes à Madagascar sont suspectées d'être infectées par la peste bubonique et la peste pulmonaire, dont 19 décès», a ajouté le ministre.

«Ces cas ont été identifiés dans 18 des 119 districts à Madagascar du 1er août 2017 au 27 septembre 2017», a-t-il révélé.

M. Andriamananarivo a ajouté que les médicaments suffisent à soigner les malades de la peste, de même que le budget de son département pour faire face aux épidémies avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Exhortant la population malgache à se précipiter vers un hôpital proche en cas de maladie étrange, le directeur du Partenariat sous le ministère de la Santé Hery Randriamanjato a souligné que le soin de la peste est gratuit à Madagascar.

Le directeur de la lutte contre la peste sous le ministère de la Santé, Marcellin Randrema a expliqué de son côté que les familles des victimes n'osent pas déclarer le cas de la peste à l'hôpital par crainte d'enterrer leur famille en dehors de leur tombe ancestrale. Un fait qui répande le virus de la peste très rapidement dans le pays.

M. Randrema a fait savoir qu'une personne tuée par la peste ne peut être déterré de son tombeau avant sept ans, mais les malgaches pratiquent le «famadihana» (retournement des morts) même tous les trois, cinq ans ou sept ans.

Arthur Lamina, responsable de la lutte contre la peste au sein de l'OMS, a déclaré que l'agence onusienne fait de son mieux pour aider le gouvernement de Madagascar à prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter ou atténuer la propagation de la peste au sein du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.