Société

Oued : Affectation de 22 spécialistes aux établissements hospitaliers

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h27 | 22
|

Au moins 22 praticiens spécialisés ont été affectés cette année aux établissements hospitaliers de la wilaya d’El-Oued, pour renforcer l’encadrement médical et améliorer les prestations de santé, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant à assurer une meilleure prise en charge des attentes des populations des wilayas du Sud en matière de santé et à remédier au déficit dans l’encadrement médical et paramédical.

Ces praticiens concernent une douzaine de spécialités, à savoir quatre (4) spécialités chirurgicales et huit (8) médicales, ayant longtemps fait défaut dans les établissements hospitaliers de la wilaya en raison du refus des praticiens d’exercer dans le Sud, a indiqué à l’APS le DSP, Noureddine Rezgui.
Lors de l’opération d’affectation, il été d’abord tenu compte des besoins des établissements en spécialités en rapport avec la prise en charge des urgences médicales, tels que les spécialités de phtisiologie, de gynécologie et d’anesthésie-réanimation, a-t-il souligné.

Les praticiens spécialistes affectés sont cinq (5) chirurgiens orthopédistes, deux (2) praticiens dans chacune des spécialités de radiologie, médecine du travail, médecine interne, phtisiologie, et anesthésie-réanimation, en plus d’un praticien pour chacune des spécialités de gynécologie-obstétrique, autopsie médicale, psychiatrie, pédiatrie, néphrologie, biochimie et épidémiologie.

Ils ont été affectés au niveau de trois structures de santé, principalement l’établissement public hospitalier Benamor Djillani au chef lieu de wilaya qui couvre les besoins de plus de 80% de la population de la wilaya et qui a accueilli près de la moitié de ce renfort. Viennent ensuite l’établissement hospitalier spécialisé Mère-Enfant à El-Oued, et l’établissement public hospitalier de Djamaâ, selon la même source.

Pour faire bénéficier la population des services de ces praticiens spécialistes, la DSP a arrêté un programme, en coordination avec les établissements publics hospitaliers et les établissements de santé de proximité, afin d’organiser des consultations médicales spécialisées, via des caravanes médicales et des consultations externes au niveau des polycliniques, à travers les 30 communes de la wilaya, notamment dans les zones enclavées, a révélé M.Rezgui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.