
Une baisse des feux de forêts a été enregistrée cette année dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès ainsi que la superficie endommagée par rapport à l'an dernier, a-t-on appris mardi de la chef de service protection végétale et animale à la conservation des forêts, Fatima Zohra Benseddik Benhaddache.
Le bilan fait état de 89 incendies recensés cette année endommageant plus des 651 hectares contre 300 en 2016 ravageant 4.495 ha.
La wilaya de Sidi Bel Abbès a occupé au terme de la campagne de lutte contre les forêts 2016, la première place au niveau national du point de vue nombre d'incendies et de dommages, a-t-on rappelé. Les efforts intensifs et la bonne coordination entre les agents de la protection civile et ceux de la conservation des forêts ont contribué à cette baisse, selon la même source, qui a souligné que l'intervention rapide pour éteindre les feux a limité les dégâts.
Les campagnes de sensibilisation contre les risques des feux de forêts, auxquelles ont pris part les services concernés ont contribué à éveiller le civisme chez les visiteurs des forêts pour les promenades et les riverains, notamment en matière de préservation de la propreté des lieux, a-t-on encore indiqué, saluant l'initiative du numéro vert créé au niveau de la radio locale pour signaler les foyers d'incendies et dénoncer tout comportement pouvant déclencher un feu de forêt.